Aller au contenu

Chroniques de jeux - 30 Mai 2022

Monki, faites les singes, pas la guerre !

La chronique du Deuzio

jeu-monki-materiel-boite

Infos

  • 2 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 10 min
  • Créé par Antoni Guillen et Jean Pineau
  • Édité par The Flying Games
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-monki-rond

Moi Jane, toi Tarzan : voici un jeu pour deux joueurs dont a coutume cet éditeur passé expert en la matière et qui nous régale ici de fruits exotiques et de mécaniques élégantes et accessibles.

Un duel cocasse

Dans les ruines d’un temple sans âge, deux orang-outans s’affrontent. Dans ce duel cocasse, c’est à celui qui boulotera le plus de fruits cachés dans d’étranges jarres.

Stop ou… encore ?

Un décor de jungle, mais des règles limpides et des tours qui s’enchaînent avec fluidité : d’abord on se déplace dans le temple divisé en 6 x 6 cases, toujours en diagonale. En analysant les différents obstacles qui jonchent le plateau, on s’approche au mieux des piles de fruits que l’on convoite tout en anticipant ses prochains mouvements. Car vient ensuite la fouille : sur le principe d’un « stop ou encore » assez grisant, le joueur retourne les jetons fruits un à un en espérant en récupérer un maximum. Mais tout gourmet qu’il est, le primate est sélectif : s’il tombe sur 2 fruits identiques, il perd tout ! A vous d’évaluer vos risques en fonction des séries à compléter pour arracher la victoire. A moins que vous n’optiez pour des collections de fruits en or plus difficiles à obtenir, mais qui peuvent mener à une victoire éclair.

Un élixir de bonne humeur

Ces différentes échappatoires tactiques et l’imbrication fine des mécanismes donnent prise sur un jeu qui s’avère simple et donc accessible, mais complexe et donc passionnant. L’univers graphique et les figurines chatoyantes finalisent ce cocktail ludique pour en faire un élixir de bonne humeur autour duquel on s’affronte gaiement et en douceur. Avec Monki, faites les singes, pas la guerre !