Aller au contenu

Chroniques de jeux - 09 Juin 2021

Monza revient dans la course

La chronique du Deuzio

jeu-Monza-20e-anniversaire-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 5 ans
  • 15 min
  • Créé par Jürgen Grunau
  • Édité par Haba
  • Distribué par Haba

Partager cet article

jeu-monza-20e-anniversaire-rond

Monza nous parle d’un temps que les jeux de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Cette édition spéciale anniversaire nous rappelle ô combien le plaisir de jouer se joue des années qui passent.

Un circuit automobile sur plateau

Un décor : Monza, le mythique circuit automobile. Un but : boucler en tête un tour de piste. Malgré un thème et des enjeux un peu « old fashion », le moteur du jeu tourne toujours aussi bien. A son tour, on lance 6 dés aux faces colorées, chacun permettant d’avancer sa voiture sur une des cases correspondant à cette couleur. Mine de rien, pour les pilotes en herbe, le choix est challengeant car il faut analyser, trier, classer puis optimiser les informations croisées des dés et de la piste.

Du plaisir pour petits et grands pilotes

Là où les petits prendront ce qui vient et se délecteront à avancer leur bolide en conséquence, les plus grands tenteront d’ordonner les dés afin de se frayer le meilleur chemin possible parmi  les cases, astucieusement disposées en quinconce pour multiplier les choix.  Simple. Efficace. Car au-delà de la finalité de l’opération, il y a un plaisir intrinsèque à combiner ces dés pour parcourir un maximum de distance en un minimum de cases. Et au cœur de la stimulante compétition, les pilotes s’entraident comme des marins solidaires face à l’adversité partagée.

L’économie de moyens et les sympathiques variantes de cette édition anniversaire simulent à la perfection toute la richesse émotionnelle d’une course : les dépassements de justesse, les improbables passages à la corde et cette vivace impression que tout peut basculer tant que la ligne n’est pas franchie.

Une madeleine de Proust

Cette madeleine de Proust  ludique qui n’a jamais cessé d’être moderne nous dit que les goûts passent dans un sens, les modes repassent dans l’autre sens, mais la magie reste : malgré ses 20 ans au compteur, Monza mène toujours la course.