Chroniques de jeux - 25 Avr 2022
Motamo, jonglez avec les mots !
La chronique du Deuzio
Infos
- 4 ou 6 joueurs
- Dès 7 ans
- 20 min
- Créé par Babayaga
- Édité par Djeco
- Distribué par Djeco
Partager cet article
Les jeux de langage et d’association qui séduisent parents ET enfants sont rares. A la fois classique et challengeant, Momato relève le défi en prenant toute la famille par la main.
Des devinettes
Clairement rassembleur, Motamo se joue en équipe pour combiner les âges et valoriser les compétences de chacun. Car Motamo est d’abord un jeu de devinettes, et à ce petit jeu-là, les enfants sont rois ! Les parents, eux, trouveront leur compte dans le rythme enlevé du jeu qui les plonge dans la partie sans se forcer : l’idée est de faire deviner à ses coéquipiers les 6 illustrations d’une carte, les unes après les autres (un animal, un objet ou un personnage). Mais pour arriver à ses fins, on ne peut à son tour prononcer qu’un seul mot. Puis l’équipe adverse enchaîne aussitôt pour faire deviner le dessin en cours sur sa carte, avec la même contrainte. Et ainsi de suite.
Un ping-pong effréné
Ce ping-pong effréné se poursuit entre les 2 équipes et à mesure qu’on avance, l’accumulation des mots énoncés d’un tour à l’autre vous amène à découvrir l’illustration mystère pour passer à la suivante. C’est parfois évident, parfois plus laborieux mais toujours très stimulant car on se mesure en permanence à l’autre équipe dont on suit la progression en parallèle.
Entre mémoire et bugs
Une belle émulation naît de ce challenge, d’autant qu’il faut non seulement deviner mais aussi se souvenir des mots déjà trouvés. L’excitation le dispute à la concentration et les bugs sont fréquents, mais les surprises et les succès sont aussi fulgurants. Le tout confine parfois à la franche rigolade et là, l’ambiance autour de la table se passe de mots.