Chroniques de jeux - 29 Mar 2022
Murmure des feuilles, un jeu très futaie
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Paolo Mori
- Édité par Iello
- Distribué par Iello
Partager cet article
Changement de saison oblige, on ne pouvait passer sous silence ce bruissant Murmure des feuilles. Comme le printemps, il souffle un air de renouveau sur le genre pourtant éculé du Roll&Write.
Un tracé ludique
Devant chaque joueur, un quadrillage stylisé composé d’une dizaine de symboles différents, représente des éléments iconiques de la faune et de la flore. Tour à tour, on lance deux dés. Les valeurs obtenues permettent aux joueurs de choisir simultanément la longueur et la largeur du rectangle qu’ils tracent sur leur feuille au crayon. Parmi tous les symboles ainsi englobés, chaque joueur en choisit un type – et un seul – pour faire progresser des zones de scoring spécifique en bas de sa feuille.
Un mille-feuille de choix
Certains scorent de manière exponentielle, d’autres par assortiment, par paliers ou seulement s’ils atteignent un seuil critique, etc. De quoi vous plonger dans les affres jubilatoires de la perplexité ludique, car ici plus que jamais, choisir c’est renoncer. Entre l’orientation et la position de vos rectangles et les symboles à conserver ou à écarter, chaque décision se fait au détriment d’une autre et confirme le chemin stratégique que vous empruntez. Aboutira-t-il ?
Promenade au fil des saisons
A partir de deux petits dés, tout un écosystème ludique se met en branle, entremêlant les sensations et les plaisirs croisés de l’agencement topographique, de la prise de risque, de l’optimisation et même du stop ou encore.
Difficile de ne pas y trouver son compte tant le murmure de ces feuilles-là est riche et renouvelable, avec ses 4 configurations de forêt, une par saison. Quel que soit le sentier emprunté, impossible de s’en lasser !