Aller au contenu

Chroniques de jeux - 02 Mar 2021

My City, mystérieuse cité

La chronique du Deuzio

jeu-my-city-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Reiner Knizia
  • Édité par Iello
  • Distribué par Iello

Partager cet article

jeu-my-city-rond

Avec plus de 700 jeux à son actif, Reiner Knizia continue de nous enchanter. Il nous offre avec My City un jeu à construire aux nombreux rebondissements.

De l’aménagement de territoire

Aventurier du jour, vous voilà en possession d’un nouveau territoire. À l’aide de vos pelles, de vos pioches et plus concrètement de vos polyominos, ces petites tuiles « à la Tétris », aménagez votre City. Des cartes rythmeront la valse des tuiles en vous indiquant l’ordre dans lequel les poser, le long de la rivière d’abord, de manière adjacente ensuite. On imagine alors la longue ligne droite s’emboîter parfaitement à cet endroit et la pièce en « z » qui ne peut se placer que là. Mais soudain, c’est la cata car voilà un gros carré, qu’il faudra absolument caser. Bouleversant sans cesse vos plans d’architecte, vous devrez optimiser au mieux l’espace de votre plateau. À la fin de la partie, chaque arbre encore visible rapporte un point de victoire et chaque rocher et case vide en font perdre un.

Une mécanique fluide et un style « legacy »

Une mécanique renversante de simplicité qui ravira les amateurs du genre… mais pas que. Car My City, c’est avant tout une incroyable expérience de jeu « legacy », où chaque partie apporte son lot de surprises, ses cases à cocher et ses stickers à coller, sans aucun retour en arrière possible. Au gré de ses victoires et de ses défaites, son plateau individuel évolue, avec des contraintes pour les uns et des avantages pour les autres, le tout dans un savant mélange équilibré de tuiles et de briques.

Une aventure en 24 épisodes

Avec ses 24 aventures divisées en 8 enveloppes, My City conserve une part de mystère qui prolonge le plaisir et complexifie le jeu tout en douceur. En famille ou entre amis, on enchaîne les défis ou on les déguste comme un grand cru, profitant de la version éternelle du jeu pour y jouer à l’infini.