Chroniques de jeux - 07 Déc 2022
Mysterium Kids, faites du bruit
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 6 ans
- 30 min
- Créé par Antonin Boccara et Yves Hirschfeld
- Édité par Libellud
- Distribué par Asmodée
Partager cet article
Maintes fois imité et décliné mais jamais égalé, le célébrissime Mysterium accouche enfin d’une superbe version « kids » qui s’émancipe de son grand frère. Il en respecte l’âme sans le pasticher.
Avec un tambourin
À la recherche du trésor perdu d’un manoir hanté, Bouh le fantôme vous propose son aide : muet comme un spectre, il est curieusement muni… d’un tambourin !
Incarnant le fantôme à tour de rôle, les joueurs tentent de diriger les autres en désignant un objet, parmi les cinq illustrés sur de magnifiques cartes. Pour se faire comprendre, il n’y a que le tambourin (un vrai !) : on peut le frapper, mais aussi le gratter, le frotter, l’effleurer, avec les doigts, les ongles, la paume, sur la membrane, les bords ou tout à la fois.
Rythme, puissance, répétition, toucher, pression, une étonnante gamme de variations sonores s’offre aux joueurs pour évoquer une machine à laver, une scie, une locomotive, un crayon ou un cœur qui bat.
Élégance et magie
L’éditeur de Dixit met ici en musique l’idée géniale de deux auteurs déjantés, alliant l’élégance de la magie et le charme des Ovnis. C’est surprenant, jubilatoire et d’autant plus croustillant que la combinaison des objets donne parfois du fil à retordre, tant ils sont censés produire des sons proches ou similaires.
De la déduction par le son
Le principe de la « déduction par l’image » popularisé par le jeu de base s’enrichit ainsi de celui de la « déduction par le son », sans autre artifice technologique qu’un tambourin !
De quoi séduire enfants et parents autour d’un même plaisir rassembleur. À la veille des fêtes, inutile de taper sur le tambour comme un sourd pour faire passer le message…