Chroniques de jeux - 13 Mai 2025
Ni plus ni moins, et c’est déjà bien !
La chronique de la semaine

Infos
- 3 à 10 joueurs
- Dès 12 ans
- 60 min
- Créé par Julien Griffon
- Illustré par Vincent Burger
- Édité par Letheia
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article

Un jeu qui réunit toute la tribu autour d’un savant mélange de culture populaire, de logique et de jeux de mots loufoques.
C’est + ! C’est – !
D’un côté : le « Pilote ». En face : les « Têtes chercheuses ». Leur objectif commun : tomber pile sur une valeur comprise entre 1 et 9 que le « Pilote » est seul à connaître. Leur méthode : s’en approcher par itérations en répondant par « c’est plus » ou « c’est moins » à un feu roulant de questions, proposées sur des cartes que les têtes chercheuses piochent à la volée, et dont les réponses sont toujours chiffrées.
S’ensuit une série de quiproquos loufoques, car les échanges sont soumis au stress du temps, le but de ce jeu d’ambiance coopératif étant de faire le meilleur chrono possible pour trouver 7 valeurs.
Des questions (très) variées !
Logique, culture populaire, jeux de mot ou simple bon sens, tout y passe. Les questions sautent d’un contexte à l’autre, sollicitant allègrement des régions cérébrales opposées. Et pour ne rien arranger, les formulations sont expressément tordues, déclenchant bugs cognitifs, fous rires spontanés et taquineries amicales.
Un jeu malin et plein d’humour
Si la rigolade est assurée, Ni plus ni moins est aussi un jeu d’équipe engageant, dont la performance sera jugée à l’aune de la bienveillance du groupe : chacun sait que tôt ou tard son tour viendra de bugger, mais il faut aussi choisir et moduler les questions à poser pour ne pas coincer inutilement ses partenaires.
Ni trop intello, ni trop potache, voilà un jeu d’ambiance malin et plein d’humour qui vise juste, quel que soit le public autour de la table.