Chroniques de jeux - 15 Mai 2023
Nimalia, la nature est en jeu
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 4 joueurs
- Dès 10 ans
- 30 min
- Créé par William Liévin
- Édité par La boîte de jeu
- Distribué par Hachette
Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.
Partager cet article
Facile d’accès, Nimalia propose un jeu d’agencement rapide et original où vous devrez optimiser et anticiper au mieux les objectifs communs pour remporter la partie.
Un casse-tête attrayant
Dans cette petite boîte au graphisme attrayant se cache un jeu pourvu d’une belle profondeur stratégique. Le but ici est de créer une réserve animalière où tous les animaux vivront en harmonie. Un vrai casse-tête puisque les desiderata de chacun ne sont pas forcément compatibles entre eux.
Draft et sélection des cartes
Lors d’une manche, les joueurs draftent 3 cartes (ils en choisissent une, puis passent celles qui restent à leur voisin de gauche) et les agencent devant eux. Seule contrainte, chaque carte doit recouvrir toute ou une partie d’une carte précédemment posée et respecter un territoire de 6×6 cases.
Choisir c’est renoncer
Affichés dès le début du jeu, 4 objectifs guideront vos décisions tout au long de la partie. À chaque fin de manche, deux d’entre eux seront comptabilisés : 3 points par paire d’animaux adjacents, 2 points par case de votre plus grande savane, etc. Chaque objectif sera décompté 2 fois… et c’est là toute la subtilité. Car à chaque tour se posent des choix cornéliens : faut-il agencer son territoire pour maintenant ou en prévision du futur ? Choisir de laisser place aux gorilles ou agrandir la banquise ? En retournant les cartes dans tous les sens afin de trouver la meilleure orientation, votre cœur balancera à chaque fois entre optimisation et anticipation.
Petit mais costaud
Minimaliste mais intense, Nimalia est un concentré d’efficacité qui ravira toute la famille avec ses dilemmes naturellement corsés.