Chroniques de jeux - 10 Avr 2025
Odin, la loi du plus Fjord
La chronique de la semaine

Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 7 ans
- 15 min
- Créé par Gary Kim, Hope S. Hwang & Yohan Goh
- Édité par Helvetiq
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article

Nommé Meilleur Jeu de l’Année lors du prestigieux Festival des Jeux de Cannes, cette toute petite boîte joue maintenant dans la cour des grands !
Cartes et combinaisons de cartes
Odin, Dieu des morts, du savoir et de la victoire. Tout est dit. Point de tendresse au pays des vikings : pour épuiser en premier votre main de 9 cartes, il faudra d’abord faire les bons sacrifices !
Tour à tour, abattez et défausser une combinaison de cartes de même couleur (parmi 6) ou de même valeur (de 1 à 9) en veillant à ce que la valeur combinée des cartes jouées soit supérieure à celle de l’adversaire précédent, et que vous jouiez le même nombre de cartes que lui ou une de plus.
Cette double contrainte oblige à surenchérir à chaque tour ou à passer pour ne pas « griller » des combinaisons qui s’avèreraient plus judicieuses par la suite. Cette tension exponentielle reflète à merveille l’idée que l’on se fait du viking impulsif bravant l’inéluctable.
Tout en subtilité
Mais derrière la rationalité apparente des chiffres, ce combat ludique est en fait d’une rare subtilité. Il déroute puis il envoute par la magie quasi runique des valeurs et des combinaisons qui se croisent et s’entrecroisent d’un joueur à l’autre. Et une fois la technique (rapidement) acquise, la maîtrise de la bête relève plus du bluff, du sens du timing et donc de l’intuition que de la force brute du calcul.
Une courbe d’apprentissage
La courbe d’apprentissage que cela suppose promet d’enchaîner les parties sans se lasser, à la recherche de la meilleure stratégie, du meilleur enchaînement. Gloire à Odin qui trônera longtemps sur votre table de jeu !