Chroniques de jeux - 27 Oct 2025
Oeuf pour oeuf : Pas d’omelette sans casser d’œufs !
La chronique de la semaine
Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 8 ans
- 15 min
- Créé par Jacques Zeimet
- Illustré par Rolf “ARVi” Vogt
- Édité par Drei Magier et Gigamic
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Fun et efficace, ce jeu de défausse rapide assure l’ambiance du moment mais le défi qu’il propose à vos cerveaux surchauffés donne envie d’y revenir souvent !
Jonglez avec des oeufs
Bravant tous les périls, une improbable tribu de poules bleues, vertes et rouges, jonglent avec des œufs.
À son tour, chaque joueur révèle de sa pioche personnelle une carte représentant un gallinacé croquignol maniant dangereusement 1, 2 ou 3 fragiles coquilles.
Du tac au tac
Puis tout de go, il énonce quelle famille de poules jongle avec le plus d’œufs : « vous » (si ce n’est pas lui) « moi » (s’il est seul), « nous » (s’il n’est pas le seul), « toi » (si c’est un autre). Cela implique de compter (très) rapidement tout en identifiant les couleurs des poules alors même que, à force de les révéler et de les recouvrir, la donne change tout le temps. Les tours s’enchaînent sans reprendre son souffle et à la moindre hésitation, le premier qui craque est immédiatement sanctionné !
Tout en finesse
Ce charivari cognitif chatouille les limites de notre cerveau humain qui finit tôt ou tard par « buguer » : les neurones explosent et les rires aussi dans un grand éclat partagé ! C’est à la fois potache et d’une rare finesse car le jeu explore et stimule agréablement des zones peu fréquentées de nos méninges.
Un flow jubilatoire… mais fragile !
À force d’habitude, la tablée enhardie s’embarque dans un flow jubilatoire de plus en plus tendu de « moi, toi, nous, vous, toi », jusqu’à la chute inéluctable de l’un d’entre nous, hilarante, libératrice. Qu’à cela ne tienne : revanche ! Œuf pour œuf, dent pour dent ! Pour des poules, ça ne manque pas de mordant !