Aller au contenu

Chroniques de jeux - 25 Oct 2021

Olé ! Guacamolé, Fiesta à l’apéro

La chronique du Deuzio

jeu-ole-guacamole-boite-et-materiel

Infos

  • De 2 à 8 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 15 min
  • Créé par Guillaume Sandance
  • Édité par Scorpion Masqué
  • Distribué par Asmodée

Partager cet article

jeu-ole-guacamole-rond

Avec un nom qui sent bon le soleil et les apéros, Olé Guacamole fait honneur à l’été particulièrement discret cette année et nous offre une parenthèse ambiancée bienvenue en attendant les fêtes.

Des idées qui s’enchaînent

Dans cette petite boîte à croquer se cache un jeu de lettres et d’association d’idées que les amateurs du genre apprécieront à coup sûr. À son tour, on pioche une carte « lettre interdite » et on la révèle. Il faut ensuite trouver un mot qui ne comprend pas cette lettre et l’énoncer à haute voix. Si on y parvient, c’est au joueur suivant de dévoiler une nouvelle lettre et de dégoter un nouveau mot… en lien avec celui qui a été dit précédemment.

De fil en aiguille, une kyrielle d’idées s’enchaînent, les interdictions s’accumulent sur la table et la recherche devient exigeante, relevant parfois même de la trouvaille. En cas d’échec, on récupère toutes les cartes qui sont sur la table et le joueur qui en a le moins en fin de partie remporte le jeu. Olé !

Évident sans l’être

Malgré son principe évident, n’est pas Perec qui veut : en voulant à tout prix éviter la lettre interdite, c’est précisément celle-là qui s’imprime en grand dans notre cerveau et qui conditionne notre recherche. Et lorsqu’au bout des 12 secondes imparties, après s’être longuement concerté avec soi-même, on annonce fièrement le mot qui nous mènera peut-être un peu plus loin vers la victoire, on se rend parfois (souvent) compte qu’il est totalement incorrect.

Des contraintes et des rires

Aux éclats de rire incessants s’ajoutent différentes contraintes qui, sans alourdir le jeu, ajouteront la juste dose de piquant, véritable jubilation pour les uns et légère sensation de brûlure pour les autres : énoncer deux mots au lieu d’un, passer son tour,…

Autour de la table, la sauce prend immédiatement car c’est avec les bons jeux qu’on fait les meilleurs Guacamolé !