Aller au contenu

Chroniques de jeux - 08 Mar 2021

Orchard, fruit défendu

La chronique du Deuzio

jeu-orchard-materiel

Infos

  • 1 joueur
  • Dès 10 ans
  • 10 min
  • Créé par Mark Tuck
  • Édité par Abigames
  • Distribué par Geronimo

Partager cet article

jeu-orchard-rond

La période inédite que nous traversons est à l’alternative : une fois n’est pas coutume, Orchard est un jeu de société… en solo ! Sachant qu’il est bon parfois d’être seul à plusieurs.

Dans le verger

Dès l’ouverture de la petite boîte minimaliste, Orchard invite le printemps à la table. Votre but est d’arranger le plus beau des vergers en orientant et en superposant partiellement des cartes que vous piochez l’une après l’autre. Sur ces cartes, figurent 6 arbres fruitiers vus du dessus : pommiers rouge, poiriers jaunes et pruniers mauves. Attention, chaque arbre ne peut en chevaucher qu’un autre de même couleur mais leur répartition et leur disposition changeantes vous obligent à sacrifier ou à privilégier certains placements plutôt que d’autres.

Des dés qui comptent les points

Dès qu’un arbre est recouvert, on incrémente le petit dé à sa couleur qui est posé dessus et qui fait office de marqueur. A la fin de la partie, après la pose de la 9e carte, il suffit d’additionner les points que montrent vos dés et une échelle de réussite vous indique alors où situer votre score de « bof… » à « impressionnant » en passant par  « misère » ou « bravo ».

Un casse-tête évolutif

Inclassable, ce casse-tête évolutif est pimenté par l’ordre aléatoire du tirage. Car il ne suffit pas d’optimiser la pose de la carte qu’on vient de piocher mais aussi d’évaluer les risques à prendre en fonction des arbres déjà recouverts, de la configuration de votre verger et de l’estimation des points encore à glaner. Galvanisé à l’idée de battre votre record, il vous faut dompter le sort pour ne pas le subir et chaque partie se joue comme un nouveau défi.

Fruit défendu

Jouable seul ou en bonne compagnie, côte-à-côte en coopératif ou face-à-face en se défiant avec plusieurs jeux, Orchard se déguste comme un fruit défendu dans lequel on ne se lasse pas de croquer avec délectation.