Aller au contenu
Chargement Évènements

Ludothèque des Marolles

jeu-image

La ludothèque des Marolles est un projet porté par le Club de Jeunesse, Maison de Jeunes (MJ) reconnue par la Fédération Wallonie­ Bruxelles. Elle constitue un outil d'action privilégié dans le cadre des missions de la MJ, à savoir la formation de jeunes citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires. Par sa capacité à transmettre notamment le sens du cadre, du respect de l'autre et de la réflexion, le jeu trouve naturellement sa place dans la Maison. Durant l'année scolaire, la ludothèque est ouverte aux jeunes de 8 à 16 ans.

Infos

Adresse :

Rue des Tanneurs, 178
1000 Bruxelles

Jeu sur place et prêt :

  • Lundi : de 16 à 18h30
  • Mardi : de 16 à 18h30
  • Mercredi : de 14 à 18h
  • Jeudi : de 16 à 18h30
  • Vendredi : de 16 à 18h30

Contact

Jeanne-Marie SEVAUX
02/ 511 08 46
ludo.marolles@gmail.com

L’outil ludique au service des associations

Si le jeu est un outil pertinent pour le travail avec les jeunes, il peut aussi être utilisé avec d’autres publics, sans distinction d’âge : groupes d’alphabétisation, groupes classe, équipes de travail, parents-­enfants…
En développant tant le savoir ­être que le savoir ­faire, les jeux de sociétés constituent une véritable ressource pédagogique pour tous les travailleurs sociaux. C’est pourquoi la ludothèque des Marolles a choisi d’ouvrir ses portes aux associations et institutions souhaitant utiliser le jeu au sein de leurs actions.

Cela passe par :

  • Le prêt aux ASBL et aux institutions (écoles, services sociaux…). Le ludothécaire vous accueille sur rendez­-vous pour vous conseiller et vous aider à trouver les jeux adaptés à vos objectifs.
  • L’accueil de groupes au sein de la ludothèque. En dehors des heures d’animations habituelles, la ludothèque peut accueillir des groupes avec accompagnateurs, pour des séances de jeux menées par le ludothécaire. La séance est préparée en concertation avec l’ASBL partenaire, pour l’adapter aux objectifs visés : apprentissage de nouveaux savoirs, travail coopératif…
  • Le conseil et l’information : le ludothécaire est disponible pour vous informer et vous conseiller sur l’utilisation du jeu dans le cadre du travail mené avec les différents publics.
  • La mise en œuvre de partenariats : la ludothèque des Marolles peut développer des partenariats, autour d’une action ou sur du plus long terme, pour favoriser notamment la rencontre des publics autour du jeu de société.

Agenda

Evénements à venir dans ce lieu

Aucun événement n'est prévu pour le moment.