Chroniques de jeux - 10 Avr 2025

Paper World, de la dentelle ludique

La chronique de la semaine

paper-world2

Infos

  • 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Alexandre Aguilar & Benoit Turpin
  • Édité par Lumberjacks Studio

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-paper-world-vignette

De retour de voyage, vous avez couché vos souvenirs sur des cartes. Il est temps maintenant de reconstituer et de classer au mieux les paysages traversés.

Souvenirs de paysages

Ces cartes paysages bleues, vertes, noires et jaunes numérotées de 1 à 5 sont exposées dans un « marché aux souvenirs ». A votre tour, 2 actions possibles: vous remémorer les bons moments en piochant des cartes, ou partager vos souvenirs en les posant devant vous sur une grille virtuelle de 3×3. Dans les deux cas, même principe : les cartes choisies doivent impérativement être de couleurs ou de valeurs identiques.

Une question de timing

La perfection n’étant pas de ce monde – même de papier – ce choix cornélien entre couleur ou valeur force souvent le sacrifice pour obtenir la combinaison convoitée. Car l’enjeu est d’anticiper pour optimiser l’espace de votre grille en empilant vos cartes, couleur sur couleur et de manière croissante, avec 1 d’écart, sous peine de pénalité. Toujours plus haut, toujours plus beau, mais pas trop : tout en timing et en délicatesse, cette stratégie des petits pas le dispute à la tentation de poser rapidement des « grosses cartes ». Sur le chemin escarpé de la victoire, il faut gérer son effort, parfois « mettre un coup de rein », parfois temporiser !

Minimaliste et profond

L’élégance de cette mécanique épurée fait surgir une grande profondeur de jeu aux détours de petites mécaniques complémentaires et partageuses (courses aux objectifs, jetons d’ajustement de valeur,… ). Avec la finesse de sa feuille de règles minimalistes, voilà un jeu attachant qui restera longtemps dans vos petits papiers.