Aller au contenu

Chroniques de jeux - 21 Août 2020

Papy Winchester, un six-coups ludique qui fait mouche

La chronique du Deuzio

PappyWinchester_large01 1

Infos

  • Pour 3 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 40 min
  • Inventé par Jérémy Pinget
  • Édité par Blue Orange

Partager cet article

pappy-winchester

Ce pur-sang ludique qui sent la poussière du saloon et des grands espaces revisite le jeu d’enchères avec humour et générosité.

Embarquez pour le Far West

Avec son vapeur style Mississipi, son chemin de fer, son saloon et ses gros biftons, le grand plateau de jeu de Pappy Winchester vous transporte sans détour au Far West. Ici, c’est la foire d’empoigne : l’aïeul fraîchement promis aux vautours propose aux héritiers que vous êtes de se disputer ses terres aux enchères.

Misez gros… au bon moment

À chaque tour, une des 19 parcelles de terrain est mise en jeu : tantôt un désert, une plaine ou une forêt, avec un saloon, une mine ou une ferme, en bordure de voie ou de rivière. Au cours d’enchères endiablées, à vous de miser gros au bon moment sur la « bonne » parcelle, sachant que chacune présente une attractivité différente en fonction de vos objectifs secrets personnels et d’une course aux objectifs communs.

 

 

Les gagnants donnent aux perdants

Pas facile de garder son sang-froid, de séparer le bon gain de l’ivresse sans claquer son pognon à tire larigot, en palpant sa liasse de dollars et en sifflotant dans sa tête un air de western. Et quand on sait que la somme dépensée par le gagnant sera redistribuée aux perdants qui s’enrichissent ainsi sur son dos, même les gâchettes les plus hardies y réfléchissent à deux fois.

Dans Pappy Winschester, on se fait des cadeaux sans se faire de cadeaux et quand on perd, on a tout à y gagner. Ce charmant paradoxe alimente une surprenante profondeur de jeu, au service d’une interactivité piquante mais sympathique, autour de laquelle on s’invente une rocambolesque histoire d’héritage pleine de rebondissements et de suspens. En visant neurones, cœur et zygomatique, voici un jeu familial et croustillant qui touche sa cible là où ça fait du bien.