Chroniques de jeux - 13 Mai 2025

Polynimaux, à chacun sa place !

La chronique de la semaine

Polynimaux_7_WebP-scaled

Infos

  • 1 à 4 joueurs
  • Dès 6 ans
  • 15 min
  • Créé par Jonathan Favre-Godal & Corentin Lebrat
  • Illustré par Christopher Matt
  • Édité par Loki

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-polynimaux-rond

Dans la bassecour, ça cancane, ça caquette, ça hennit et tout ce petit monde semble bien ordonné… ou presque !

Des tuiles de Tetris

Dans ce jeu de Flip & Write, on pioche à chaque tour une carte qui indique aux joueurs le polyomino en bois dont ils disposent pour la manche. Positionnant cette pièce de Tetris dans leur ferme, un plateau illustré en un carré de 5×5 cases, chacun dessine ensuite les empreintes d’animaux représentées en coloriant à l’intérieur de la forme, comme un pochoir.

Chacun sa place

Pour gagner des points, mieux vaut placer les animaux aux bons endroits : le canard dans la mare, le chien sur la terre, les chevaux dans l’enclos et les poules autour de leur poulailler. Et pour chacun de ceux-ci entourés d’empreintes, on obtient un œuf qui rapportera entre 1 et 3 points en fin de partie… de quoi réfléchir à deux fois de « où placer quoi » !

Un jeu de représentation dans l’espace

Accessible et immersif, Polynimaux invite, l’air de rien, les plus jeunes à planifier et à optimiser leurs coups en manipulant un matériel de qualité qu’ils doivent orienter dans l’espace. Avec sa cohérence entre sens et mécanique, il initie en douceur à la stratégie tout en offrant une réelle courbe d’apprentissage renforcée par de nouveaux challenges à travers les 4 niveaux proposés dans la boîte.

Une édition aux petits oignons !

Soigné jusque dans le calcul des points représentés ici par des ronds à cocher pour chaque objectif remporté, voilà un excellent jeu où le plaisir de l’agencement rejoint celui plus régressif du coloriage, de quoi ravir même les plus grands autour de ce thème universel.