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Chroniques de jeux - 18 Juin 2024

Pook, un peu, pookoup, à la folie

La chronique de la semaine

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Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 10 min
  • Créé par Ivan Alouges
  • illustré par Jules Dubost
  • Édité par Fox Troll Games

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

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Un nouveau petit éditeur bruxellois lance avec bonheur son premier jeu de cartes retors et addictif. Le jeu indépendant, local et de qualité résiste encore ? Non peut-être !

Une histoire de pacte

Chevaliers, Mages, Orcs et Vikings se disputent âprement la suprématie dans le monde de Pook. Liés chacun par un pacte secret à deux de ces clans, vous les aidez discrètement à rester les maîtres du jeu. Comment ? En agençant judicieusement autour de Piggy-le-sanglier-punk les cartes de leurs fidèles représentants pour tenter d’assurer leur survie jusqu’à la fin de la partie.

Mais votre main de cartes, piochées au hasard, n’est pas forcément composée exclusivement de vos copains. Vous les positionnerez donc tantôt pour les protéger du voisin ou l’attaquer, et tantôt pour les envoyer sciemment au casse-pipe !

Entre bluff et suspens

Esprit chafouin oblige, il est possible – et souvent hautement recommandé – de poser sa carte face cachée. Ceci pour éviter d’être haché, pour rendre un ennemi inopérant ou bluffer sur un poto que vous retournerez plus tard grâce à l’un des quatre pouvoirs de factions avec lesquels il faut composer pour déplacer des cartes, les défendre, les révéler ou les dissimuler.

Attention au basculement !

Ces coups bas, coups fourrés ou coups tout courts forment un réacteur ludique qui monte en puissance à mesure que vous chauffez vos adversaires. À vous d’anticiper les effets de chaîne qui peuvent faire basculer la partie à tout moment, avec de croustillants retours d’épée, de baffe ou de flamme.

Bluff, programmation, prise de risque, placement : le tout s’imbrique avec un naturel paradoxalement … désarmant !