Chroniques de jeux - 06 Nov 2024
Prey another day, Miam miam le jeu
La chronique de la semaine
Infos
- 3 à 5 joueurs
- Dès 8 ans
- 15 min
- Créé Brett J. Gilbert & Matthew Dunstan
- Illustré par Stéphane Escapa
- Édité par Blackrock games
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Ce jeu de bluff gourmand, à la fois convivial et plein de rebondissements, va mettre l’ambiance autour de la table !
Des animaux gloutons
Manger ou être mangé, tel est l’adage que lance avec humour ce jeu aux illustrations décalées et au matériel minimaliste, chaque joueur n’ayant que de 5 cartes en main. Y sont représentés des animaux gloutons, avec l’ours en haut de la pyramide alimentaire, suivi du loup, du lynx, du hibou et enfin la souris.
L’appel
En début de manche, chaque joueur choisit un de ces animaux et le pose face cachée devant lui. Puis on « fait l’appel », du plus gourmand de tous – l’ours – jusqu’à la plus inoffensive, la souris. Lorsque son animal est cité, le joueur le révèle. S’ils sont plusieurs, ils se neutralisent et repartent le ventre vide, mais la vie sauve. Mais si un joueur est l’unique élu, il choisit un animal plus petit en se léchant les babines. Les joueurs démasqués se révèlent et sont alors boulottés fissa. Et ainsi de suite jusqu’au dernier !
Bluff et contre bluff
L’ambiance est haute en couleur mais la manœuvre est subtile. Il faut prendre en compte des critères objectifs de préséance alimentaire et les recouper avec des considérations plus psychologiques : qui a tendance à jouer deux fois de suite le même animal ? Qui a intérêt à prendre des risques ? Une sorte de cache-cache sophistiqué dans lequel les enfants s’engouffrent sans complexe et que les adultes croquent goulûment comme dans une Madelaine de Proust ludique.
Un jeu léger et subtil qui se dévore à pleines dents mais dont on n’est jamais rassasié !