Aller au contenu

Chroniques de jeux - 11 Oct 2022

Règlement de contes, Les héros contre-attaquent

La chronique du Deuzio

jeu-reglement-de-contes-materiel

Infos

  • 3 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Matthew Greenleaf
  • Édité par Gigamic
  • Distribué par Gigamic

Partager cet article

jeu-reglement-de-contes-rond

Ni complétement coopératif, ni complètement compétitif, Règlement de Contes a le charme hybride des « seuls contre tous » qui combinent les joies de la traque et du cache-cache.

Un contre tous

En bon héros que vous êtes, vous n’avez qu’une idée en tête : construire un village ! Mais attention, le dragon voisin veille au grain. Dans ce combat du bien contre le mal, certains incarnent les gentils et un seul joueur endosse les écailles du méchant.

Un jeu de cache-cache

Le village en construction, la salle du trésor, le verger et l’armurerie constituent le théâtre des opérations. À chaque tour, les joueurs – y compris le dragon ! – choisissent secrètement les lieux où ils veulent se rendre afin d’y construire des maisons ou d’y glaner des jetons trésors, pommes ou épées pour se défendre. Car si au moment de révéler vos destinations, vous tombez sur le dragon : malheur ! Tétanisé par la peur, vous perdez des ressources et passerez le prochain tour, menaçant ainsi la bonne fin des travaux héroïque de la fine équipe.

Bluff ou chance ?

C’est dire si la pression est forte et la décision cornélienne. Héros ou grosse bêbête, il faut deviner les intentions des autres mais aussi ce qu’ils devinent des vôtres. Être attentif à ce qu’ils possèdent déjà devrait renforcer votre intuition, mais une bonne part de bluff peut aussi forcer la chance.

On enchaîne les parties

De regards en coins en effets d’annonce sournois, les parties courtes et tendues s’enchainent pour expérimenter alternativement les rôles du traqueur et des traqués, tout en conservant une ambiance bon enfant. Comme quoi, les bons jeux sont comme les bons contes, ils font les bons amis.