Aller au contenu

« Bon, qui connaît la règle ? » Aspects communautaire et situé de la transmission orale des règles de jeu chez les joueurs passionnés

Article web

Jean-Emmanuel Barbier, « « Bon, qui connaît la règle ? » Aspects communautaire et situé de la transmission orale des règles de jeu chez les joueurs passionnés », Sciences du jeu [En ligne], 14 | 2021, mis en ligne le 09 mars 2021, consulté le 31 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/sdj/2836 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdj.2836

dragomino

Ce qui plaît à Ludeo :

Bel article sur les enjeux sociaux et communautaires de la transmission de la règle, pratique propre au jeu de société et qui en fait son fondement social et donc sa raison de vivre principale. Ou la règle comme outil d’apprentissage socio-affectif, en marge du jeu en lui-même : l’apprentissage des règles est un moment hors du jeu qui construit le rapport entre les personnes autour de la table de jeu, et permet la structuration du groupe.

Résumé :

La règle du jeu est souvent reconnue ou identifiée par les joueurs comme l’un des critères permettant de déterminer si une activité est un jeu ou non. Les jeux d’édition sont ainsi définis par (2021 [1979]) par l’association de la règle du jeu au matériel ludique. Pour autant, la transmission des règles se fait rarement par l’écrit lors des soirées et clubs de jeux de société où se rassemblent les joueurs passionnés. Avec la prolifération des vidéos d’explications de règles de jeux, certains joueurs cherchent dorénavant les tutoriels des versions numériques des jeux de société pour apprendre et perfectionner leur pratique. Cet article se propose d’étudier l’enjeu posé par l’apprentissage des règles chez les joueurs passionnés. En effet la légitimité sociale autour de la maîtrise des règles, la capacité à les restituer, à les communiquer efficacement ou à les apprendre rapidement entre en conflit avec l’effort individuel à fournir, véritable porte d’entrée du loisir.