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Jeux, prérequis à la lecture et neurosciences

Dossier

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Ce qui plaît à Ludeo :

Ce dossier présente l’intérêt d’utiliser des jeux pour favoriser la mise en place de prérequis nécessaires à l’apprentissage de la lecture (notamment concernant la perception visuo-spatiale) par des adultes en alphabétisation. Il se base d’une part sur des observations de terrain et sur les apports des neurosciences. Outre une approche théorique, il propose des conseils aux formateurs et une sélection de huit jeux destinés à lever les blocages chez certains apprenants.

Résumé :

Quel lien peut-on faire entre les jeux, les prérequis à la lecture et les neurosciences ?
Les jeux, c’est pour s’amuser. Et seulement pour s’amuser ?
Les prérequis à la lecture, c’est ce dont on a besoin pour arriver à apprendre à lire. De quoi s’agit-il exactement ? Que fait-on fait avant d’apprendre à lire ? On est en maternelle, et … on joue !
Et les neurosciences, c’est la science qui s’intéresse à ce qu’il se passe dans cette boîte opaque et trop méconnue qu’est notre cerveau. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend à lire ? Et quand on joue ?
C’est ce que propose ce dossier de découvrir ici.