Aller au contenu

Les jeux ont-ils en genre ?

Article web

dragomino

Ce qui plaît à Ludeo :

Cet article brosse en quelques lignes la problématique des stéréotypes véhiculés à l’heure actuelle au travers des jeux de société et jouets.
Il évoque l’origine du marketing genré ainsi que certaines dispositions mises en place pour contrer ce phénomène, comme la signature d’une charte par des enseignes françaises.
Il illustre, exemples à l’appui, l’image stéréotypée de la femme véhiculée dans différents jeux de société modernes et propose diverses références à ceux qui désirent approfondir le sujet.

Résumé :

Qu’allez-vous offrir cette année comme cadeau de Noël à votre fils, votre nièce, votre petits-fils ou filleule ? Pour une fille, une dînette, un landau ou une maison de poupée… rose ? Et pour un garçon, des figurines et jouets de chevalier-soldat-ninja-superhéros, ou une voiture télécommandée ? Le trait vous paraît peut-être grossier ? Les clichés des jeux et jouets de genre ont pourtant la dent dure.