Chroniques de jeux - 04 Sep 2020
Silver & Gold, petit trésor ludique
La chronique du Deuzio
Infos
- Pour 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Phil Walker-Harding
- Édité par Oya
Partager cet article
Un jeu dont le matériel astucieux nous pousse à la découverte d’îles exotiques mais aussi d’une nouvelle manière d’exploiter la carte à jouer.
Un jeu simple et efficace
Comme tout objet culturel, le jeu est traversé par des courants esthétiques dans l’air du temps. La mode est aujourd’hui aux jeux « à cocher » légers et minimalistes qui sortent à la pelle. Pourtant, certains parviennent encore à nous surprendre.
Silver & Gold puise son originalité dans ses cartes plastifiées représentant des îles à explorer. On y coche au marqueur effaçable les cases qui les constituent selon des formes qui s’imbriquent « à la Tetris ». Formes tirées au hasard en retournant d’autres cartes. Simple. Limpide. Une fois toutes les cases cochées – objectif rempli – la carte est considérée comme « validée » et on en pioche une autre. On enchaîne ainsi l’exploration d’îles aux configurations diversement tarabiscotées et rapportant donc plus ou moins de points. Pour donner du relief, des trésors sont à glaner et certaines combinaisons de couleurs de cartes sont plus payantes que d’autres.
Le principe du Tetris revisité
Silver & Gold revisite la grande tradition ludique du Tetris qui accompagne notre imaginaire collectif depuis une quarantaine d’années. C’est dire s’il n’y a aucun doute sur l’universalité du plaisir quasi freudien que procure l’agencement des célèbres petites briques. Tout en surfant sur la vague, Silver & Gold s’ancre donc dans une valeur sûre pour mieux explorer les ressorts de son originalité. Avec un gameplay en simultané malin et tendu, nerveux et rapide, ce jeu d’une facture résolument moderne révèle une efficacité redoutable et plaira à tout âge.
Et en fin de course, les plus beaux trésors que peut vous offrir Silver & Gold sont ces précieux moments de connivence ludique à partager en famille.