Chroniques de jeux - 20 Sep 2021
So Clover, associez-les tous !
La chronique du Deuzio
Infos
- De 3 à 6 joueurs
- Dès 10 ans
- 30 min
- Créé par François Romain
- Édité par Repos Production
- Distribué par Asmodée
Partager cet article
Auteur belge, éditeurs belges, preuve en est une fois de plus avec So Clover que notre petit pays est à l’origine de grands jeux.
Un jeu d’association d’idées ?
En terre ludique, le concept fait fureur, et parvient une fois de plus à se réinventer. Dans So Clover, chaque joueur reçoit 4 cartes Mots-Clés et un plateau en forme de trèfle sur lequel les déposer aléatoirement. Les cartes, composées chacune de 4 mots, vont ainsi donner lieu à des binômes tantôt évidents, tantôt déroutants qu’il faudra par la suite retrouver.
Simultanément, les joueurs écrivent sur leur plateau un indice par binôme. Par exemple « caserne », pour faire deviner les mots « maison » et « pompier », qui sont l’un à côté de l’autre. Dans certains cas, il faut parfois se creuser les méninges afin de trouver l’indice parfait qui permettra d’associer… beurre et labyrinthe !
Coopérer et associer
Une fois cette première étape réalisée, chaque joueur retire les cartes de son plateau et, en fonction du challenge souhaité, y ajoute une ou deux cartes de la pioche. Arrive alors le moment crucial où il faut se concerter pour résoudre tour à tour les différents trèfles et tenter de marquer des points.
Avec 16 Mots-Clés sur la table par joueur, sans oublier les cartes ajoutées qui viendront ajouter un « juste ce qu’il faut » de chaos, la résolution semble impossible. Mais en commençant par les associations les plus évidentes, on parvient doucement à comprendre la logique des uns et des autres… ou pas !
Une vraie dynamique ludique
Faisant appel aux souvenirs communs et aux fous rires mémorables, So Clover propose une expérience de jeu dynamique et addictive, une partie en appelant une autre.