Chroniques de jeux - 22 Oct 2024
Solstis, que la montagne est belle !
La chronique de la semaine
Infos
- 2 joueurs
- Dès 8 ans
- 15 min
- Créé Bruno Cathala & Corentin Lebrat
- Illustré par Gorobeï
- Édité par Lumberjacks
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Parcourez la montagne en connectant le plus de tuiles possible. Mais attention car vous êtes deux joueurs… pour une seule montagne !
Créez votre diaporama
À chaque tour, choisissez l’une de vos 3 tuiles et comparez-la à celles disponibles au centre de la table. Vous avez la même couleur ou la même valeur qu’une de celles-ci ? Récupérez-les toutes les deux et ajoutez-les à votre panorama.
En fonction de leur couleur, elles rejoindront l’un des 6 niveaux de la montagne et s’y positionneront selon leur valeur, de 1 à 10 pour la vallée et de 4 à 7 pour le sommet. Une forme pyramidale qu’il faudra gérer astucieusement car chaque morceau de paysage adjacent vous rapportera un point de victoire en fin de partie.
Tuiles sous tension
Le hic, c’est que toutes les tuiles sont uniques et que Solstis tient plus du trail que de la promenade de santé. Tout le sel du jeu consiste en effet à surveiller les mouvements de votre adversaire pour construire votre panorama en fonction de lui, en évitant de se bagarrer pour les mêmes chiffres ou au contraire, en prenant « SA » tuile pour l’empêcher de relier deux morceaux de son paysage.
Un bon bol d’air
Pour éviter le drame, vous pourrez heureusement compter sur des jokers et des bonus Esprits qui orienteront votre partie. Mais le cœur de ce jeu de collection reste le hasard avec lequel il faudra composer pour créer une stratégie. Une mécanique astucieuse et haletante où la forte interaction vous mènera inlassablement d’une revanche à l’autre. Ajoutez à cela un design élégant et voilà un parfait petit bol d’air à apprécier à deux au coin du feu.