Aller au contenu

Chroniques de jeux - 11 Fév 2025

The Gang : Poker Face coopératif

La chronique de la semaine

Infos

  • 2 à 6 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 20 min
  • Créé par Jonh Cooper et Kory Haeth
  • Illustré par Fiore
  • Édité par Iello

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-the-gang-rond

Un jeu de poker coopératif : mais comment n’y a-t-on pas pensé avant ? The Gang : ça claque comme une évidence et ça tourne comme une horloge !

Des jetons comme au poker

Même si le jeu nous assigne des rôles de braqueurs, ne cherchez pas plus loin : il s’agit avant tout de poker, avec des cartes et des jetons qui font clic-clic-clic quand on les manipule, comme des vrais !

Full, Flop et brelan

Une aide de jeu rassure d’emblée celles et ceux qui n’ont aucune accointance avec les flop, full, brelan, et autre quinte. Cette question technique évacuée, il n’y a plus qu’à se concentrer sur le cœur et l’originalité du jeu : ici, on ne mise pas individuellement au plus juste comme au poker classique, mais on tente d’évaluer sa main par rapport à celle des autres, de la plus faible à la plus forte.

Feeling, timing et coopération !

En revanche, comme au Texas hold’em, les cartes sont révélées petit-à-petit, recréant cette tension palpable qui fait toute la saveur d’une table de poker. Une ambiance d’autant plus croustillante qu’il est interdit de parler de vos cartes ou de les montrer ! Tout est question de feeling, de regards, de timing… et de prise de risque ! Coopératif oui, mais à chacun ses responsabilités pour estimer la puissance de sa propre combinaison par rapport à celles – invisibles – des autres joueurs. Toute erreur de classement sera collectivement fatale lors de l’abattage final !

Pari fou mais réussi

Cet élégant mélange de technique et de psychologie, d’engagement individuel et de défi coopératif réussit le pari fou de séduire férus de poker et néophytes complets, pour enchaîner les parties jusqu’au bout de la nuit.