Chroniques de jeux - 01 Mar 2023
Toko Island, un trésor d’île
La chronique du Deuzio
Infos
- 1 à 4 joueurs
- Dès 6 ans
- 15 minutes
- Créé par Marie et Wilfried Fort
- Édité par Helvetiq
- Distribué par Geronimo Games
Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la Cocof.
Partager cet article
Voilà un jeu qui aurait pu passer sous les radars tant il est à l’image des trésors qu’il propose de déterrer : il faut aller les chercher mais une fois en main, qu’est-ce que c’est brillant !
Une île à explorer
Sur la table, trône une île montagneuse en relief, joliment représentée par un plateau de jeu à 3 niveaux. À sa vue, on a qu’une envie : l’explorer ! Votre mission ? Coopérer pour rapporter un maximum d’anciennes reliques pour des scientifiques de renom, genre Darwin ou Lamarque, excusez du peu.
Déterrez des trésors
Dans des alvéoles creusées à même le carton, sont insérés des jetons représentant face cachés des statuettes, pierres de jade et autres masques. Pour les retourner et les récupérer, il faut les déterrer en choisissant un des outils encore disponibles : le râteau pour la plage, la pelle pour la forêt ou la pioche pour la montagne. Il s’agit de la relique recherchée ? Bingo, on passe à la suivante. Cela n’a rien à voir ? Tant pis, on la replace et on la mémorise, cela pourra servir plus tard.
Et avec ceci, un poil de mémoire
Quoi ? Horreur ! Un Memory ? Oui, un peu. Mais pas que ! Gérer le stock d’outils et optimiser leur puissance, déduire la position des objets encore enfouis en fonction de la taille et du niveau des jetons, calculer les risques, en discuter en équipe et se répartir les tâches…. C’est tout cela que propose Toko Island et cet haletant mélange, savamment dosé, lui donne le goût affairé de l’aventure !
Surprenant et challengeant
Immersif à souhait, scientifiquement étayé, évolutif et toujours plus challengeant de parties en parties, Toko Island emmène les plus jeunes et leurs parents aux confins d’un plaisir de jeu à partager sans limite.