Aller au contenu

Chroniques de jeux - 31 Août 2020

Trails of Tucana et ses détours ludiques

La chronique du Deuzio

jeu-trails-of-tucana

Infos

  • De 1 à 8 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 15 min
  • Créé par Eilif Svensson & Kristian A. Ostby
  • Édité par Matagot
  • Distribué par Asmodee

Partager cet article

jeu-trails-of-tucana

De rivière en forêt, de montagne en désert, frayez-vous un chemin à travers l’île de Tucana qui fleure bon l’exotisme et l’aventure. Un vrai jeu de rentrée qui prolonge votre été.

Créer son réseau

Courage au cœur, crayon en main, chacun trace littéralement sa route sur sa carte individuelle, de case en case, selon les indications des cartes « terrain » que l’on retourne aléatoirement. Petit à petit, se dessine un véritable réseau qui connecte des ports de fortune, des vestiges et autres créatures étranges. Ces points de passage disséminés sur l’île sont sources de points, de bonus mais aussi de bonheur quand vous arrivez enfin à en relier un maximum. Rien de nouveau sous le soleil de Tucana : le jeu cède et concède à la mode efficace des « card&write » (on retourne des cartes et on « coche » une feuille). Mais si l’originalité de Trails of Tucana n’est pas ostensible, elle est bien réelle et se déniche dans les détails. Ile mystérieuse oblige.

Un équilibre parfait

Intuitifs et rationnels y trouveront leur compte car les deux approches exploratoires s’avèrent payantes. Le jeu laisse ainsi une grande part de liberté personnelle dans la création et l’optimisation de son réseau. Mais une course aux objectifs vous incite aussi à espionner d’un œil le jeu des voisins. Le challenge personnel le dispute donc à l’interactivité, sur base d’un équilibre ludique savamment pimenté.

Du suspens jusqu’à la fin !

Dans l’attente permanente de « la carte qui va bien », vous adaptez ou confirmez sans cesse vos plans, tendu vers un avenir incertain, certes pas de tout repos mais toujours plein de suspens. À l’heure de reprendre les chemins qui du boulot, qui de l’école, ceux de Tucana vous mèneront à coup sûr vers des détours ludiques buissonniers et salvateurs, à parcourir en tous sens entre adultes ou en famille, sans jamais vous lasser.