Aller au contenu

Chroniques de jeux - 24 Juin 2024

Treetopia, plantez sans vous planter !

La chronique de la semaine

Treetopia-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Florian Sirieix
  • illustré par Laura Bevon
  • Édité par Funnyfox

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-treetopia-rond

Volez dans l’air du temps au secours des arbres en perdition pour leur redonner vie. Un propos métaphorique en phase avec une mécanique de jeu élégante, fluide et addictive

Choisir, c’est renoncer !

Voilà une noble mission que de replanter des arbres dans des sanctuaires protégés !

À chaque tour, vous choisissez une carte arbre (de fort jolie facture) que vous ajoutez aux 3 autres que vous avez déjà en attente devant vous. Parmi ces 4 cartes, si l’une remplit les conditions de repiquage, elle rejoint le sanctuaire commun pour glaner des « points d’espoir ».

Des conditions strictes

Par « condition de repiquage » on entend une combinaison de pedigrees : que vos 4 arbres du moment soient par exemple tous de la même espèce, qu’ils aient les mêmes besoins en eau, en soleil, ou encore qu’ils fuient le même milieu hostile.

Un arbre contribue ainsi à remplir les conditions de vie de ces congénères, et vice versa. Il profite aux autres tout en profitant des autres dont il prend également la place, privant la communauté d’un critère de vie potentiellement indispensable. Chaque arbre fait à la fois partie du problème et de la solution, le tout faisant partie du tout.

Un jeu challengeant

Il faut donc penser à court et à long terme, faire fructifier l’instant tout en spéculant sur le marché fluctuant des cartes disponibles.

C’est un plaisir de jeu très doux, enraciné dans son sujet, et qui dans son rythme et dans sa forme n’est pas sans rappeler un certain fond : assurer le cycle perpétuel de la vie.

Un jeu qui pousse clairement les joueurs vers le haut et avec lequel on grandit à mesure que l’on en découvre les subtiles ramifications.