Chroniques de jeux - 14 Juin 2021
Whaaat, mais pourquoi ?!
La chronique du Deuzio
Infos
- De 4 à 10 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Nicolas Normandon
- Édité par KYF édition
- Distribué par Asmodée
Partager cet article
Dans le flot de jeux de communication qui viennent garnir les rayons des magasins, Whaaat trouve sa place en procurant un plaisir juste et immédiat.
Des situations cocasses
Sur la table, 9 cartes représentant des objets de toutes sortes sont alignées. Dressées sur un paravent aux cases colorées, 6 autres cartes décrivent des situations plausibles de la vie quotidienne auxquelles on s’identifie (très) rapidement : « ooops, la bouteille d’huile vient d’exploser sur le carrelage », « fin d’un repas bien trop copieux », ou encore « une nuit insolite dans un ancien asile ».
Soyez inventifs !
Votre but ? Faire deviner à votre équipe ces situations plus ou moins saugrenues à l’aide des cartes objets. Afin de guider vos coéquipiers, vous pouvez placer sur celles-ci jusqu’à trois curseurs, indiquant d’un côté « correspond tout à fait » et de l’autre « ne correspond pas du tout » à la situation. Mais plus vous en utilisez, moins vous gagnez de points! Et pour faire deviner « plus de papier toilette et on frappe à la porte des WC » avec à votre disposition un portefeuille, un cerf-volant, un trèfle, un hochet ou encore une allumette, il vous faudra redoubler d’inventivité ! Tout le sel du jeu consiste ensuite à expliquer le cheminement de sa pensée et le pourquoi du comment : un hochet ? Mais whaaat ! Crise de rire et références communes permettront aux joueurs d’être en phase… ou non !
Une envie d’encore
La première équipe à atteindre 10 points remporte immédiatement la partie mais le réel plaisir réside bien plus dans le fait de deviner ou faire deviner les différentes situations. Alors on enchaîne les parties et on change la composition des équipes pour le meilleur… ou pour le pire ! Accessible en famille et parfait entre amis, Whaaat apportera une touche d’ambiance décalée à votre été.