Chroniques de jeux - 13 Sep 2019
Wingspan, un jeu de grande envergure
La chronique du Deuzio
Infos
- De 1 à 5 joueurs
- Dès 10 ans
- 60 min
- Créé par Elizabeth Hargrave
- Édité par Matagot
- Distribué par Asmodee
Partager cet article
Vous voilà ornithologue passionné. Votre but est d’attirer dans votre réserve naturelle un maximum d’oiseaux, illustrés sur de jolies cartes magnifiquement documentées.
Un jeu aussi riche qu’original
La richesse et l’originalité des mécanismes de Wingspan pourraient dérouter les joueurs non-avertis. Mais faites le pas, car on s’y amuse dès la première carte posée. D’emblée, on sent que la magie du jeu tient à la surprenante imbrication de ses ingrédients ludiques : combinaison de pouvoirs, gestion de nourriture, choix d’actions qui s’amenuise, optimisation du timing, anticipation d’objectifs,…
Un magnifique matériel
Eu égard à ce foisonnement, le jeu se prend en main facilement grâce à une édition très « userfrienly » qui ne lésine ni sur la taille des plateaux, ni sur la finition d’un matériel très immersif, proposant un perchoir plus vrai que nature pour lancer les dés et de mignons petits œufs en forme de dragée. Avec 170 cartes oiseaux différentes, les combinaisons sont infinies, et aucune partie ne ressemblera à une autre.
Logique et subtilités
Pas étonnant que Wingspan ait été élu cet été meilleur jeu de l’année dans sa catégorie, tant il a l’envergure des plus grands. Outre le fait qu’on y découvre plein de choses sur les oiseaux, on prend un énorme plaisir à se plonger dans la logique intuitive du jeu et à en découvrir toutes les subtilités. Fort d’une maîtrise accrue à chaque partie, vous aurez l’indicible satisfaction de dompter la bête chaque fois un peu plus.
Fais comme l’oiseau
Et comme tout le monde, vous piafferez d’impatience avant la prochaine partie, en fredonnant « jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut ».