Chroniques de jeux - 02 Nov 2022
1001 îles, entre tuiles et merveilles
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 5 joueurs
- Dès 7 ans
- 30 min
- Créé par Bruno Cathala et Antoine Bauza
- Édité par Ludonaute
- Distribué par Asmodee
Partager cet article
1001 îles est la réédition bienvenue du Petit Prince, créé en 2013 par deux pionniers du jeu de société moderne, Bruno Cathala et Antoine Bauza. Un jeu au succès mérité, à savourer en famille ou entre joueurs plus confirmés.
Partez à l’aventure !
Enfants de Sinbad, le célèbre marin, vous voilà plongés dans la quête un peu folle de retrouver les trésors disséminés aux quatre coins des îles par votre paternel. Gemmes précieuses, oiseaux rares et animaux sauvages, l’aventure ne sera pas de tout repos alors que 1001 dangers vous guettent à l’horizon.
Choisissez votre pile
Sur la table, les tuiles sont séparées en trois piles qui représentent le dessus, le dessous ou le centre de vos îles. À celles-ci s’ajoutent les tuiles Rêve qui orienteront considérablement vos choix tout au long de la partie : 5 points par éléphant, 12 points pour 3 gemmes différentes au sein d’une même colonne ou encore 10 points si vous ne possédez qu’un seul serpent visible sur votre île à la fin du jeu. À votre tour, choisissez une de ces piles et révélez autant de tuiles qu’il y a de joueurs. Récupérez-en une et placez-la devant vous, adjacente à votre plateau ou à une autre tuile, puis désignez qui jouera ensuite.
Une mécanique chafouine
Cette petite mécanique toute simple offre une stratégie taquine aux joueurs qui observeront attentivement les îles de leurs adversaires avant de passer la main. Car dans cet univers onirique, on ne se fait pas de cadeaux : forcer quelqu’un à prendre sa troisième lampe magique l’obligera par exemple à retourner deux de ses tuiles et à en perdre les bonus. Obtenant parfois la monnaie de votre pièce, voici un jeu où les choix malicieux rendent le tout parfaitement jubilatoire !