Chroniques de jeux - 23 Nov 2020
Zombie Teenz Evolution : lutter ensemble
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Annick Lobet
- Édité par le Scorpion Masqué
- Distribué par Asmodee
Partager cet article
Zombi Teenz Evolution suit – cela tombe bien – l’évolution du jeu de société moderne. Un solide gameplay coopératif rend chaque partie de jeu passionnante et permet en plus d’enrichir la suivante.
Des hordes de zombies
Le zombie n’a qu’une envie : envahir et occuper tous les bâtiments emblématiques des quatre coins de la ville, représentée sur un plateau de jeu, avec son école au centre. « Teens » (ados) obligent. Au hasard des jets de dés, des hordes de zombies croquignolets sortent des égouts ou s’avancent dangereusement vers les bâtiments. S’ils s’y infiltrent, ils y installent un trampoline. Si si, le zombie, ça bondit, ce qui accélère méchamment sa progression.
Héros et coopération
Mais heureusement, il y a vous : ado de carton et héros au grand cœur. Votre mission est de repousser les nuisibles trop menaçants, tout en rapatriant des caisses d’ingrédients anti-zombie dans l’école. Celles-ci étant trop lourdes pour être portées seul, vous devrez vous les passer de main en main, ce qui nécessite sang-froid, coordination, sacrifice et connivence. En un mot : un sens aigu de la coopération. Pris entre le plateau et l’enclume, il faut endiguer l’expansion de la menace et en même temps lui trouver un remède. Plus cathartique que ça aujourd’hui, tu deviens zombie.
Un jeu aussi narratif qu’évolutif
Redoutablement efficace, ce double enjeu ludique exerce une tension narrative de tous les instants, d’autant que ce « storytelling » déborde du jeu comme un zombie des égouts : chaque partie donne droit à un badge à coller sur une piste de progression qui vous permet de décacheter des enveloppes secrètes. À l’intérieur, des trésors vous attendent : vignettes de BD à assembler, nouvelles règles, nouvelles cartes, personnages inédits, mais chuuut… surprise ! De fil en aiguille, le jeu progresse et c’est comme s’il restait en vie pour vous donner rendez-vous à la prochaine partie. Zombie qui s’en dédit !