Chroniques de jeux - 03 Déc 2019
Unlock, fins limiers
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 6 joueurs
- Dès 10 ans
- 60 min
- Créé par Cyril Demaegd, Thomas Cauet, Lewis Cheshire & Arch Stanton
- Édité par Space Cowboys
- Distribué par Asmodee
Partager cet article
On ne peut pas trop en parler de peur de le spoiler et on a déjà tout dit autour de son succès: Unlock, c’est le cauchemar des critiques ludiques … mais aussi le rêve des amateurs d’enquête !
Une escape room à la maison
Sans briser le mystère qui entoure les scénarios que propose le jeu, on peut en décrire le principe général: à l’instar d’une « escape room », vous avez une heure pour « réussir une aventure » tous ensemble. Les énigmes s’enchaînent et tricotent un véritable récit qui vous plonge dans un univers fort et bien particulier, de Shéhérazade à Arsène Lupin en passant par le pays d’Oz.
Une appli et des cartes
A votre disposition : des cartes superbement illustrées avec parfois du texte, une mini application de smartphone et c’est tout ! Les cartes représentent des lieux ou des personnages qui sont autant de situations à résoudre et dont la clef est un chiffre ou une lettre qui vous dirigeront vers d’autres cartes et ainsi de suite… jusqu’à la libération finale si tout va bien !
Logique, observation, casse-tête, déduction, astuces numériques : tout y passe ! Il y en a pour tous les goûts et on reste baba d’admiration devant la diversité, l’originalité et l’ingéniosité des énigmes. Respect.
Une révolution
Unlock a révolutionné le jeu de société moderne, suscitant l’émergence du « jeu narratif » et il en reste LA référence ultime tant il sait réunir autour de la table des profils de joueurs différents à la recherches de défis ludique, d’immersion ou tout simplement d’échanges et de convivialité.
Des titres et des univers variés
Que ce soit le 7e et dernier opus qui vient de sortir ou une version précédente, choisissez la boîte dont l’univers vous attire. Il ne faut pas être fin limier pour en déduire que l’expérience vous plaira.