Reportage - 27 Avr 2021
Ludeo et les ludothèques bruxelloises
Se réinventer pendant la crise
Infos
Partager cet article
Depuis plus d’un an, le Covid-19 impacte nos vies à tous. Mais lorsqu’on est un Service du secteur public, en contact avec le milieu de la culture, comment se réinvente-t-on ? Comment continuer la formation de nos partenaires et comment maintenir du lien social ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Un rôle subsidiant mais pas que
Outre un subside annuel alloué aux ludothèques déjà établies, Ludeo a pour mission de guider les nouvelles ludothèques qui se créent dans l’aménagement de leurs espaces, de les aider dans la constitution de leur collection de jeux et de les initier au logiciel de gestion PMBLudoTECH. Nous les accompagnons et les conseillons également dans les démarches administratives mais notre rôle ne s’arrête pas là.
Des rendez-vous mensuels
Chaque mois, pendant une matinée, nous organisons « Le rendez-vous des ludothèques ». Lors de ces réunions, nous proposons une sélection de jeux dont nous débattons tous ensemble par la suite. C’est l’occasion pour les ludothécaires de se forger un avis avant l’achat du jeu ou d’en connaître les règles s’il garnit déjà les étagères de leur ludothèque. Ce moment de partage régulier permet en outre d’apprendre à mieux se connaître et d’appréhender les pratiques de chacun : on échange les bons plans, les astuces et les avis afin de créer un réel réseau professionnel.
Des rendez-vous virtuels
Depuis un an, les ludothèques et a fortiori les ludothécaires sont en souffrance. Cantonnés à un travail plus logistique, ils ne dispensent plus que rarement leurs conseils. Quant aux après-midis jeux et animations diverses, elles ne sont pas vraiment d’actualité dans ce contexte de crise sanitaire. Dans une perspective de soutien au réseau, nous avons souhaité maintenir ces Rendez-vous mais, pour la sécurité de chacun, nous les organisons désormais virtuellement. Ainsi chaque mois, nous expliquons les règles d’une dizaine de nouveaux jeux que nous leur proposons de découvrir. Mais la tâche n’est pas simple quand on ne peut pas visualiser le jeu en 3 dimensions ni ressentir des émotions en jouant des parties « en vrai ». Alors on fait des tentatives, on explique, on décrit et parfois la magie opère. En adaptant un chouïa les règles de jeux tels que Bluffer, Longueur d’onde ou encore Color Brain, on arrive même à faire des mini-parties, aussi nombreux soit-on ! Cela permet de donner un aperçu bienvenu des sensations et du plaisir de jeu.
À chaque session, les ludothécaires profitent également d’un moment d’échange pour poser toutes leurs questions. Et entre ceux qui ont déjà joué aux jeux ou ceux qui ne sont pas encore convaincus, on assiste parfois à des débats très animés ! C’est l’occasion aussi de partager des expériences plus personnelles : « j’y ai joué avec ma fille de 4 ans et elle adore ! ». Et dans ce cadre bon enfant et familial rendu possible par la technologie qui ici nous rassemble, on s’appelle par nos prénoms et on plaisante ensemble.
Notre processus
Nous préparons toujours nos Rendez-vous à trois (et un chat !) afin de nous partager les jeux au mieux en fonction de nos affinités et de nos connaissances. Nous en testons une vingtaine au préalable et nous en sélectionnons 12 par séance, en étant toujours attentifs à l’équilibre que nous proposons. À chaque séance, nous tentons ainsi de présenter des jeux enfants, famille et expert afin de balayer au mieux l’offre du marché. Nous répondons également aux demandes de certaines ludothèques qui recherchent un avis sur un jeu plus en particulier.
Au niveau technique, chaque membre de notre équipe possède deux caméras, ce qui permet d’avoir une vue « du dessus » et une vue plus classique afin de montrer les pièces ou le matériel plus en détail. Pas toujours évident de scénariser la chose afin qu’elle soit à la fois ludique mais aussi et surtout fluide. Nous apprenons à chaque séance et nous tentons de nous améliorer pour les suivantes afin d’offrir un service de qualité à nos ludothécaires !
Et après ?
Si nous espérons reprendre le service en présentiel le plus tôt possible, nous remarquons que ce lien virtuel est malgré tout très important et qu’il offre une petite bulle d’oxygène dans un quotidien pas toujours rose. Si l’on se concentre sur l’aspect positif de ce genre de rendez-vous, c’est que nous accueillons jusqu’à 25 personnes simultanément, contre environ 12 en présentiel. Étant donné que nous n’avons pas l’opportunité de jouer, nous expliquons plus de jeux lors de chaque séance, ce qui permet de faire un joli tour d’horizon de l’actualité ludique ambiante. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve mais une chose est certaine : le virtuel nous offre des alternatives inenvisagées jusqu’alors et il est parfois bon de se laisser surprendre !