Aller au contenu

Chroniques de jeux - 28 Sep 2022

Museum Suspect, l’art de la déduction

La chronique du Deuzio

jeu-Museum-Suspects-materiel

Infos

  • 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Maxime Sarthou
  • Édité par Blue Orange
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-museum-suspect-rond

Les jeux d’enquête sont à la mode mais rares sont ceux comme Museum Suspect qui rendent accessibles aux plus jeunes les joies complexes de la déduction, tout en challengeant aussi leurs parents.

Vol au musée

Alarme ! Un vol a eu lieu au musée : 16 suspects pris sur le vif sont fichés sur des cartes, disposées en un carré de 4×4 représentant le plan du musée. Ici, le renard au chapeau et pull vert devant l’aquarium. Là, la grenouille au bonnet et sweat bleu, dans la salle des dinos.

Un « Qui-Est-ce ? » revisité

À la manière d’un « Qui-Est-ce ? » revisité, les joueurs innocentent (ou pas) des animaux en consultant discrètement des indices de 8 types : espèce, accoutrement, décors, positionnement,…

Prenant note sur un vrai carnet d’inspecteur, les enfants sont aux anges d’être pris pour des grands. Comme les vrais, les inspecteurs en herbe recoupent les informations pour « parier » secrètement sur les suspects en posant leurs jetons dessus.

Choisissez bien vos indices

C’est fin et subtil, car il ne s’agit pas d’accuser tout de go un seul coupable mais de resserrer ses soupçons sur un ou plusieurs suspects à mesure que l’enquête avance. La clef du succès : bien choisir le type d’indice à consulter et être attentif aux paris des autres pour tenter de deviner ce qu’eux-mêmes ont découvert. Mais… peut-être bluffent-il aussi ? La concurrence pimente le suspens et on se demande jusqu’à la fin qui sont les coupables, mais aussi quel joueur a bien parié dessus !

Entre déduction et intuition

Il y a de la déduction, de l’intuition et de l’interaction à tous les étages dans ce musée. C’est en le parcourant qu’on en découvre toutes les richesses lors d’une visite qui passionnera tant les petits que les grands.