Aller au contenu

Chroniques de jeux - 03 Mai 2021

Beez, le miel et les abeilles

La chronique du Deuzio

jeu-beez

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Dan Halstad
  • Édité par Plan B Games
  • Distribué par Asmodée

Partager cet article

jeu-beez-rond

Beez est l’exemple même de ces jeux qui allient à la perfection le thème et la mécanique : entre récolte de nectar et production de miel, on se sent pousser des ailes.

Comme un air de printemps

Le vent souffle (presque) chaud, les arbres s’offrent une nouvelle parure et le printemps s’installe doucement. Dans l’air, les abeilles s’activent et butinent avec soin chaque fleur de la prairie parée de ses plus belles couleurs afin de nous préparer un délicieux nectar.

Une mécanique ingénieuse

Grâce à une mécanique ingénieuse, faites voleter votre abeille en ligne droite, de fleur en fleur, en modifiant sa trajectoire à chaque tour. Ses déplacements, conditionnés par le chiffre inscrit sur le socle hexagonal qui la soutient, vous permettront par exemple de faire un vol de 3 cases, de 1 ou 5 cases ou encore de 2 ou 4 cases dans une direction précise. À vous d’observer le meilleur endroit pour atterrir mais choisissez bien car votre vol devra s’effectuer en entier !

Récolter du nectar

Une fois arrivé à destination, récupérez, s’il en reste encore, un pion nectar que vous devrez ensuite placer à des endroits définis de votre ruche, en fonction du nombre de cases parcourues. Et c’est là tout le miel du jeu car pour accomplir les différents objectifs de la partie, vous devrez réaliser dans votre ruche des combinaisons de formes et de couleurs de nectar ! Il faudra alors anticiper les déplacements de votre abeille ainsi que les battements d’ailes des autres joueurs qui n’auront de cesse de remettre votre itinéraire en question.

Une édition aux petits oignons

Une fois ce petit twist du déplacement assimilé, le jeu vous ravira par sa fluidité et la réflexion qu’il propose. Offrant un matériel de qualité qui n’est pas pour nous déplaire, on se perd dans les ailes en filigranes de ces butineuses si précieuses, rêvant de prés, de fleurs et de ciel bleu.