Aller au contenu

Chroniques de jeux - 25 Mai 2021

Blockness, monstrueux

La chronique du Deuzio

jeu-blockness-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 15 min
  • Créé par Laurent Escoffier
  • Édité par Blue Orange
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-blockness-rond

Les idées de génie comme celles qui fondent Blockness sont presque aussi rares que les chances d’apercevoir Nessie. Ou comment transformer l’imaginaire collectif en un véritable objet de jeu.

Nessie et ses amis

Le jeu commence dans celui des mots et dans le beau mariage de fond et de forme qu’annonce le titre. Les monstres du Lock Ness se dévoilent et sortent de l’eau, mais à l’étroit dans leur lac, ils doivent se frayer un chemin entre leurs « petits » camarades pour grandir un maximum. Tour à tour, les joueurs mettent bout-à-bout des « arches » représentant les parties émergées de leur gentil Nessie, parfaite image de monstres aquatiques qui déploient leurs corps ondulants.

Anticipation et plans B

L’entreprise se complique à mesure que l’espace se remplit et que les places deviennent plus rares. Les « arches » aux couleurs des joueurs ayant tous des empattements et des hauteurs différentes, le choix de la pièce à poser est d’abord cornélien puis devient vite crucial au risque de se retrouver définitivement bloqué. Pour éviter la douche écossaise, anticipez les échappatoires et les « plans B » : subtilement, la question n’est pas tant d’empêcher les autres de s’étendre, que de les orienter dans des directions qui vous laissent un maximum de champ libre.

Mais rien n’est méchant dans ce jeu, car les joies du blocage s’accompagnent nécessairement du plaisir complémentaire de l’esquive et de l’espiègle satisfaction d’échapper aux griffes de vos vils adversaires.

Un matériel monstrueux

Un plaisir de jeu d’autant plus spontané qu’il est intimement lié à celui des yeux. Car lorsqu’in fine, les monstres s’enchevêtrent et s’arcboutent dans un incroyable méli-mélo de têtes, de queues et de bouts de corps, l’improbable spectacle est souvent saisissant. Et personne ne pourra jamais bloquer la monstrueuse envie de relancer une partie.