Aller au contenu

Chroniques de jeux - 11 Mai 2019

Blue Lagoon, paradis ludique

La chronique du Deuzio

jeu-blue-lagoon-right

Infos

  • Pour 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 à 45 min
  • Inventé par Reiner Knizia
  • Édité par Blue Orange

Partager cet article

jeu-blue-lagoon

Avec l’aide de toute votre tribu, partez à la conquête des différentes îles de l’archipel, récoltez-en les précieuses ressources et construisez judicieusement vos campements pour entrer dans la légende des plus prestigieuses tribus de l’archipel.

Embarquez pour la Polynésie

Blue Lagoon vous transporte aux antipodes de l’ennui, dans une Polynésie idéalisée, mais chatoyante et ludique à souhait. Et tant qu’à se croire là où l’on n’a jamais été, autant se prendre aussi pour ce qu’on ne sera jamais : le chef tatoué d’une fière tribu du Pacifique qui explore un archipel vierge. Votre but : naviguer entre ses huit îles verdoyantes et y implanter des villages pour y vivre heureux. Le pitch du jeu tient en quelques mots, les règles aussi : à son tour, on pose un membre de sa tribu sur une case du plateau : soit le long d’une côte dans le but de débarquer, soit sur terre, auquel cas votre jeton doit être adjacent à un autre de vos jetons, installant ici un village, collectant là les ressources de dame Nature.

Chacun sa stratégie

Des règles limpides comme l’eau d’un lagon, mais un lagon profond et plein de surprises. Car l’aventure se corse quand on prend conscience qu’on n’est pas seul sur l’archipel : en « égrainant » ses explorateurs en chapelet sur les îles, on crée des lignes de pions qui entravent la progression des autres joueurs. Qu’importe, il y a toujours une alternative ou un autre coup à tenter. Alors qu’on vous accule ici, vous pourrez toujours prendre les autres de vitesse ailleurs, dans le style « arroseur arrosé ». Ce qui ne manque pas de sel marin quand on se trouve au beau milieu du Pacifique. Blue Lagoon laisse donc toujours une échappatoire au joueur et ce, jusque dans la structure même du jeu.

Matériel du jeu Blue Lagoon

Une deuxième manche va en effet permettre aux moins bien lotis de se rattraper en redéployant leur tribu à partir des cinq villages implantés lors de la première manche. Et tout cela dans quel but ? Marquer des points pardi ! De plein de façons différentes et contradictoires : en fonction de votre présence sur les îles, du nombre d’îles reliées, des ressources collectées… Mais vu qu’il est de toute façon impossible de tout calculer, on navigue surtout à l’intuition, en oubliant « la salade de points » au seul profit de l’esprit et du plaisir de jeu.

Un jeu malicieux

Entre simplicité de prise en main et profondeur tactique, entre contraintes de placement et liberté de choix, Blue Lagoon fait partie de ces jeux savamment équilibrés, tendus mais pas trop, dans lesquels on se taquine plus qu’on ne s’abîme, on se titille plus qu’on ne s’étrille. Blue Lagoon est le fruit exotique du génie prolifique de Reiner Knizia, créateur de 600 jeux et véritable star dans le milieu. « Le Docteur », comme on l’appelle, a mis ici toute sa science et sa maîtrise technique au service de sensations de jeu simples et évidentes. C’est en s’y frottant qu’on découvre toutes les subtilités et les nombreuses stratégies possibles : malicieux mais pas méchant, le jeu permet d’apprendre de ses erreurs et de se l’approprier. Avec une seule envie : ressortir la pirogue, fendre à nouveau les flots et prendre sa revanche sur l’adversité bleu azur.