Aller au contenu

Chroniques de jeux - 18 Déc 2023

Bonsaï, mon beau bonsaï

La chronique de la semaine

jeu-bonsai

Infos

  • De 1 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 40 min
  • Créé par Rosaria Battiatio, Massimo Borzi, Martino Chiacchiera
  • Illustré par Davood Moghaddami
  • Édité & distribué par Gigamic

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-bonsai-rond

Avec un thème original et séduisant mis au service d’une mécanique aux multiples ramifications, ce Bonsaï est taillé sur mesure pour plaire à un large public familial

Du placement de tuiles

Bonsaï, c’est avant tout le mariage improbable et réjouissant d’une mécanique de jeu et d’une thématique. Ou lorsque « de la pose de tuile » – souvent assez prosaïque – rencontre le thème délicat et méditatif de la culture du bonsaï.

Méditer ou cultiver

En méditant – tout en sagesse nipponne – les joueurs se disputent gentiment des cartes sur un « marché » commun pour récolter des petites tuiles hexagonales représentant des morceaux de tronc ou de feuillage, des fleurs ou des fruits.

En cultivant ensuite, vous assemblez tout simplement les tuiles récupérées au préalable pour faire prendre forme à votre bonsaï. Mais la poésie n’empêchant pas la rigueur, vous respecterez certaines règles de pose et de connexion tout aussi intuitives que challengeantes et qui – ô magie – vous guident vers des configurations toujours très crédibles, même si elles sont parfois tarabiscotées. Bonsaï oblige !

Tout en équilibre

On évolue ainsi en tentant de trouver son chemin vers la lumière, chacun y allant de son style au gré des aléas de la pioche et de son inspiration esthétique et stratégique. Tout ici est question d’équilibre entre abondance et raffinement du tronc, de la floraison et de la réalisation d’objectifs communs qui réclament des agencements parfois … très particuliers ! De cette union nait un jeu singulier à l’esthétique rassembleuse.

Un arbre japonais à glisser sous le sapin, avouez que l’image ne manque pas de piquant.