Aller au contenu

Chroniques de jeux - 19 Avr 2022

Canopée, au cœur de la forêt

La chronique du Deuzio

jeu-canopee-materiel

Infos

  • 1 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Tim Eisner
  • Édité par Lucky Duck Games
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-canopee-rond

Canopée entraîne les joueurs au cœur d’une forêt luxuriante qui ne demande qu’à prospérer. Il faut pour cela lui créer tout un écosystème, composé d’arbres aux cimes majestueuses, de plantes tropicales aux couleurs intenses, d’animaux variés et de graines pleines de promesse.

Silence, ça pousse !

À son tour, on consulte secrètement une des trois piles de cartes faces cachées au milieu de la table. Si celle-ci nous convient, on en récupère toutes les cartes et on les place devant soi pour constituer sa forêt. Dans le cas contraire, on lui ajoute une carte de la pioche et on poursuit l’exploration avec la pile suivante.

Stop ou encore

Si la curiosité est souvent un vilain défaut, elle permet ici de prendre connaissance des différents effets et d’aller chercher la carte qui nous manque tout en offrant à l’adversaire un choix supplémentaire à chaque avancée. Une mécanique de « stop ou encore » légère mais redoutablement efficace qui pousse parfois à prendre des risques pour le bien-être (ou non !) de notre forêt. Car le subtil équilibre de la faune et de la flore ne tient parfois qu’à une feuille : une plante de trop finit par étouffer ses congénères, de redoutables maladies s’attaquent parfois aux animaux sans compter sur le feu et la sécheresse qui réduisent la végétation en cendres. Autant de paramètres qui demandent de s’adapter sans cesse et de surveiller le jeu de son adversaire afin de lui voler la fougère à feuilles de cuir qui complèterait si bien sa collection.

Des illustrations sublimes

Riche dans sa mécanique tout comme dans ses magnifiques illustrations réalisées par le talentueux Vincent Dutrait, Canopée est une véritable ode à la nature qui éveille les consciences à toute la richesse du vivant.