Chroniques de jeux - 14 Août 2024
Captain Flip, retourne ta tuile !
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 5 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Paolo Mori & Remo Conzadori
- Illustré par Jonathan Aucomte
- Édité par PlayPunk
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
En plein dans le mille pour ce premier jeu de PlayPunk, une nouvelle maison d’édition qui rassemble deux grands noms du milieu du jeu, Thomas Provost et Antoine Bauza.
L’or c’est la vie
En tant que capitaine des pirates, recrutez le meilleur des équipages pour fendre la vague et accumuler un maximum d’or. Pour cela, plongez à chaque tour votre main dans un sac pour en tirer une tuile personnage qui rejoindra l’une des 5 colonnes de votre plateau Bateau.
Flip or not ?
Si ce dernier ne vous convient pas, vous avez la possibilité de le flipper (le retourner) pour en découvrir un autre… sans retour en arrière possible. Et c’est bien là tout le sel du jeu car entre soupir de soulagement ou légère déception, rien n’entrave le plaisir lié à la tentation de céder à la curiosité, celle-là même qui pourrait pourtant faire chavirer votre partie ! Car évidemment, chaque personnage possède des capacités spécifiques : la vigie rapportera par exemple de l’or uniquement si elle est placée tout en haut d’une colonne tandis que le perroquet vous permet de rejouer immédiatement. Mais attention, car si 3 canonnières sont présentes à bord à la fin du jeu, c’est l’explosion de votre bateau !
Addictif et évolutif
Addictives, les parties s’enchaînent et se pimentent grâces aux 3 autres plateaux présents dans la boîte. Quant au hasard du tirage des tuiles, il s’apprivoise petit à petit grâce à l’assimilation du rôle des différents personnages, des combinaisons possibles entre eux et de leur agencement sur le plateau. Un petit trésor ludique à découvrir et à partager en famille, du jeune marin d’eau douce au vieux loup de mer.