Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Jan 2025

Château Combo, combines de château

La chronique de la semaine

jeu-chateau-combo-boite-matos

Infos

  • 2 à 5 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 25 min
  • Créé par Grégory Grard & Mathieu Roussel
  • Illustré par Stéphane Escapa
  • Édité par Catch Up Games

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-chateau-combo-rond

Dans la droite ligne de son bestseller Faraway, l’éditeur Catch Up enfonce le clou du succès avec un nouveau jeu de cartes engageant et passionnant.

Enrôlez 9 personnages

Oyez, oyez, le roi recrute ! Nobles, religieux, érudits, militaires, artisans, paysans : moyennant pièces d’or et sous quelques contraintes de préséance, vous enrôlerez parmi eux 9 personnages représentés sur des cartes pour former in fine une improbable équipe sur un tableau personnel de 3 par 3.

Interactions croisées

Chaque nouvelle recrue placée déclenche un effet immédiat ou permanent plus ou moins puissant selon sa position ou ses liens avec les autres (renflouer vos caisses, obtenir des réductions, réinitialiser vos choix,…) Mais chaque carte en fin de partie rapporte aussi des points sur le même principe d’interactions croisées, selon les castes présentes, adjacentes, en ligne, en colonne, ou encore en fonction du magot amassé.

Des effets contradictoires et un goût de reviens-y !

L’intérêt des effets s’oppose souvent à la meilleure façon de scorer et cette jubilation contradictoire très ludique se densifie à mesure que la fin approche, car les choix de plus en plus cruciaux valident (ou non) les prises de risques antécédentes. A coups de revirements de situation, d’opportunités et de changements de cap, chaque action raconte un chapitre de l’histoire, et en quelques règles, 9 tours et 20 minutes, le jeu propose un impressionnant panel d’émotions gratifiantes.

Le goût de reviens-y qui en émane sera assouvi par la multitude des cartes et des combinaisons possibles. Ce château-là est donc bien nommé, et on vous met au défi d’en faire le tour !