Aller au contenu

Chroniques de jeux - 02 Fév 2021

Cloud City, la tête dans les nuages

La chronique du Deuzio

jeu-cloud-city-materiel

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Phil Walker-Harding
  • Édité par Blue Orange
  • Distribué par Geronimo

Partager cet article

jeu-cloud-city-rond

Un peu d’air, beaucoup d’espace, ça vous dit ? Alors défiez les lois de l’apesanteur et jouez à Cloud City !

Un jeu de bâtisseurs

Bâtisseur des temps modernes, vous crevez les nuages en érigeant des gratte-ciels reliés par d’improbables passerelles. Malgré l’ambition thématique du jeu, la mécanique est simple et efficace : les joueurs se disputent des tuiles terrains pour agrandir leurs villes, chaque tuile indiquant la taille des gratte-ciel que vous devez y construire : petit, moyen ou grand. Et c’est là que ça se corse, car il vous faut agencer et aligner judicieusement les immeubles de même hauteur afin de les relier par des passerelles horizontales. Mais une tour a 4 côtés et il est rare « que ça aille bien » dans tous les sens, d’autant que la configuration de votre ville en expansion vous oblige souvent à construire des tours qui bloquent la ligne de mire entre 2 autres !

Un enchevêtrement de poutres et passerelles

Ce cocktail très équilibré de contraintes et de solutions miracles pose des défis croustillants et passionnants. Un bout de langue au coin des lèvres, chacun tente d’optimiser son petit espace au sol en échafaudant des plans plus ou moins réalistes, dans l’espoir que sorte enfin la tuile qui convient. Obligé d‘exploiter les hauteurs, votre niveau de jeu s’élève pour in fine donner le vertige : ho ? C’est moi qui ai construit ce superbe enchevêtrement de tours et de passerelles qui se croisent et s’entrecroisent ?! Magique : le jeu vous a emmené là où vous ne pensiez jamais pouvoir aller.

Sky is the limit

En attendant de se réunir en tribu, Cloud City prend toute sa saveur à 2 joueurs. Il fait partie de ces jeux rares qui font rêver avec 3 bouts de cartons et vous emportent dans les hauteurs ludiques dès le premier tour de jeu. Au-delà, sky is the limit.