Aller au contenu

Événement - 04 Nov 2021

Colloque : La médiation par les jeux

Vendredi 26 novembre

RJT21 - Affiche Colloque - A3 - VF

Infos

  • Quand ? Le vendredi 26 novembre 2021, de 9 à 17h
    17 h : vernissage de l’exposition « Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! Une histoire belge du jeu de société. »
  • Où ? Salle des produits dangereux à Tour & Taxis – 1000 Bruxelles
    Entrez par la rue Picard n°3, longez tout le bâtiment de la Gare Maritime. La Salle des produits dangereux se trouve tout au fond. Voir point n°9 sur le plan ci-dessous.
  • Entrée gratuite
  • Lunch offert, inscription obligatoire
  • Covid Save Ticket obligatoire

– Une question ? Contactez-nous par mail à l’adresse ludeo@spfb.brussels

Partager cet article

colloque-rond

Ce colloque est organisé par Ludeo et Ludo asbl dans le cadre des 10 (+1) ans des Rencontres Jeu T’aime.

Le colloque

Le jeu est à la mode ! Dans les familles, entre amis, avec des enfants ou entre adultes, à la maison, en soirée, dans les bars ou en festival, partout, on joue, et de plus en plus.

Le jeu prend également sa place dans l’enseignement, l’éducation, les secteurs de la jeunesse, du handicap, dans les domaines de la citoyenneté, du soutien parental, de l’accompagnement social ou psychologique… Ici et là, des “projets jeu” fleurissent, dans des contextes et avec des objectifs très variés.

Comme trait d’union entre toutes ces initiatives, peut-on parler plus généralement de “médiation par les jeux” ? Comment et pourquoi le jeu opère-t-il, selon quelles modalités en fonction du contexte, des objectifs et surtout de son public ? Le jeu « loisir” est-il incompatible avec le jeu au service des apprentissages, de l’éducation, de l’accompagnement ? Comment peut-on concilier les deux autour de la question centrale du plaisir ludique ? Comment peuvent-ils dialoguer et s’enrichir l’un l’autre ? Où est la place et quel est le rôle des différents professionnels dans cette transmission ?

Autant de pistes et de thèmes transversaux autour desquels nous vous invitons à échanger avec nos invités. Spécialistes, auteurs, éditeurs, chercheurs, animateurs, enseignants, ils partageront avec vous leurs expériences, leurs analyses et leurs pratiques de terrain.

Tout un programme :

La journée s’articulera autour de 5 tables rondes :

  1. « De l’auteur au joueur, tout un chemin » : en quoi l’auteur de jeu est-il déjà un médiateur ? Fait-on passer un message par un jeu ? Que fait-on circuler entre les joueurs ?
  2. « Les ludothèques : du prêt… et après ? » : comment et pourquoi la ludothèque moderne doit devenir un lieu d’animation intra et extramuros plus qu’un lieu de prêt ?
  3. « Un jeu pédagogique est-il encore un jeu ? » : en quoi et comment la pratique du jeu à règles peut favoriser les apprentissages au sens très large, des compétences scolaires aux compétences transversales, citoyenneté, softskill, etc…
  4. « Entrer en relation autrement avec le jeu » : en quoi le jeu peut-il être un outil d’inclusion et de sensibilisation ? Quelle est sa plus-value ?
  5.  « Qu’est-ce qu’un bon jeu ? » : un jeu qui a du succès ? Un jeu qui permet d’apprendre ? Un jeu qui procure du plaisir ? Et si c’était la même chose ?

Cette journée exceptionnelle se clôturera à 17h par le vernissage de l’exposition « Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! Une histoire belge du jeu de société ».