Aller au contenu

Événement - 19 Oct 2020

!!!! [REPORT 2021] !!!! 27 novembre : Colloque La médiation par les jeux, de l’outil à la création

Une journée pour réfléchir ensemble à la place du jeu dans la médiation

Infos

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, CET EVENEMENT EST REPORTE A L’ANNEE PROCHAINE.

Une édition inédite virtuelle est mise en place pour vous offrir une petite bulle d’air frais dans ce contexte particulier.

 

Vendredi 27 novembre
De 9 à 17h
Halles Saint-Géry – 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Inscription : https://bit.ly/2H4mX4U
Vernissage ludique de l’exposition « Jeux d’auteurs ? Non peut-être ! » à 17h

Mesures Covid-19 :
En raison de la crise sanitaire, cet événement est organisé dans le respect des mesures de sécurité : distanciation physique, port du masque et gel désinfectant (mis à votre disposition) seront obligatoires tout au long de l’événement. Merci pour votre compréhension.

Partager cet article

colloque-la-mediation-par-les-jeux

Vous êtes enseignants, éducateurs, animateurs, logopèdes, psychologues ? Vous utilisez ou vous souhaitez utiliser le jeu dans votre pratique professionnelle ? Participez à notre colloque !

La notion de « médiation » est en plein boom

Partout autour de nous, on entend parler de médiation. Qu’elle soit pédagogique, culturelle, sociale, psychologique, elle intervient dans des contextes variés et recouvre des réalités riches et différentes.

De la médiation… ludique ?

Le jeu de société moderne, en tant qu’objet culturel, porte intrinsèquement en lui cette valeur de médiation, car il met en expérience, suscite le plaisir, crée du lien et nous confronte à nous-même, à l’autre, aux autres et éveille le débat.

Qui est médiateur ?

Entre le jeu, son auteur, la règle, le matériel, l’animateur, qu’est-ce qui fait « médiation » ? Cette question sera le fil rouge de nos 6 tables rondes animées par des professionnels d’horizons variés (instituteurs, animateurs, éducateurs, professionnels de la santé, auteurs, éditeurs,…).

6 tables rondes

  • Êtes-vous un médianimateur

L’hypothèse abordée ici est que tout professionnel qui utilise le jeu dans sa pratique est de ce fait « animateur ». Mais quelle est la place et le rôle de l’animateur ? Quelles responsabilités a-t-il envers le groupe ? Comment être un médiateur porteur de qualité ?

  • Ludothèque : du prêt, et après ?

Qu’est-ce qu’une ludothèque en 2020 ? Bien plus qu’un endroit de stockage de collection et de prêt, elles se veulent aujourd’hui de réels espaces de rencontre et de médiation qui permettent de tisser du lien.

  • Un jeu pédagogique est-il toujours un jeu ?

Lorsqu’on parle de jeu et pédagogie, cela rassure les uns, cela crispe les autres. Mais pourquoi opposer apprentissage et plaisir ? Et si le jeu était précisément l’outil de leur réconciliation ?

  • Handi-cap sur le jeu

Le jeu est un outil de médiation de plus en plus utilisé auprès d’un public porteur de handicap. Qu’il soit spécifiquement créé, adapté ou pas, le jeu permet la mise en relation de publics différents à travers une expérience commune et partagée.

  • De l’auteur au joueur, tout un chemin !

L’auteur est-il un médiateur ? Le public est-il pris en compte dans le processus de création ludique ? À quelle étape, et comment ? Autant de questions qui seront posées aux intervenants auteurs de jeux !

  • Qu’est-ce qu’un «bon jeu ?

Qu’est-ce qui fait le succès d’un jeu ? Autrement dit : pourquoi et comment certains jeux trouvent-ils leur public ? Y a-t-il une recette pour plaire au public et peut-on maîtriser le succès d’un jeu ?

Un journée qui promet d’être riche en échange et en partage !