Chroniques de jeux - 25 Avr 2023
Cosy Casa, Et le brol devint jeu
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Phil Walker Harding & Matthew Dunstan
- Édité par Cranio
- Distribué par Gigamic
Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.
Partager cet article
Signe de maturité, le jeu de société moderne assume son statut d’objet culturel en revisitant ses classiques. C’est au tour du Puissance 4 de transmettre son héritage pour inspirer ce très séduisant Cosy Casa.
L’ordre est de rigueur
Ranger son étagère Ikea : une partie de plaisir ! Et comme tout rangement bien ordonné commence par soi-même, une première sélection personnelle s’impose. A votre tour, parmi le bric-à-brac de livres, jeux, bibelots et autres plantes disposés au centre de la table, choisissez d’abord 1 à 3 tuiles alignées et accessibles.
Comme au Puissance 4
Ensuite, glissez-les toutes dans une – et une seule – colonne de votre étagère. Subtile contrainte rendue naturelle par la disposition même du matériel de jeu, puisque les rayonnages formant une grille de 5 par 6 se dressent astucieusement à la verticale devant chaque joueur. Pour ranger, il suffit d’insérer les tuiles objet dans la fente du dessus pour qu’elles glissent et s’empilent automatiquement de bas en haut.
Mais dans quel état j’erre ?
Pour orienter votre partie, des objectifs personnels exigent d’arranger certains types d’objets dans certaines cases, et des objectifs communs vous poussent à respecter des configurations en carré, en croix, en alternance, etc. Concilier les deux nécessite stratégie et intuition, car il faut anticiper la disponibilité des objets et la future accessibilité des cases les plus hautes, tout en devinant les plans secrets de vos adversaires.
Une grande rejouabilité
Avec une énorme rejouablité conférée par ce double défi personnel et collectif et des objectifs différents à chaque partie, Cosy Casa ne prendra certainement pas la poussière dans vos étagères !