Chroniques de jeux - 26 Avr 2021
Crime Zoom, une enquête de poche
La chronique du Deuzio
Infos
- De 1 à 6 joueurs
- Dès 14 ans
- 60 min
- Créé par Stéphane Anqueti
- Édité par Aurora Games
- Distribué par Geronimo Games
Partager cet article
Crime Zoom, c’est une gamme d’excellentes enquêtes dans de petites boîtes, dynamiques et rafraîchissantes.
19 heures, l’heure du crime
Dimanche soir, 19 heures, Franck Bucco d’apparence sans histoire est assassiné chez lui. Sur la table, la scène du crime, composée de 15 cartes fourmillant de détails. Dans votre esprit déjà des dizaines de questions surgissent et vous invitent à mener l’enquête tous ensemble.
Menez la danse
Lettre sur le sol, verre brisé, inscriptions étranges sur le mur ou encore blessures de la victime : choisissez de concert un détail de la scène et retournez la carte correspondante. Vous pouvez examiner immédiatement les nouvelles pistes qui s’offrent à vous ou y revenir plus tard si nécessaire : allez-vous par exemple vérifier le service des immatriculations (carte 18) ou plutôt interroger le voisin de palier (carte 36) ? En fonction de vos choix, récupérez les cartes dans le paquet et étalez ces nouveaux éléments à la portée de tous. Mais réelle preuve ou fausse piste, à vous de faire le tri dans les informations et de les hiérarchiser minutieusement, au risque de passer à côté de l’intrigue !
Combinez les indices
Rebondissant ainsi d’indice en indice, les joueurs combinent imagination et sens de la déduction pour étayer leur théorie et reconstituer toute l’histoire. À la fin de la partie, ils pourront vérifier leurs intuitions en répondant à différentes questions qui mettront leur sagacité à rude épreuve.
Une histoire commune
De New York à Paris, Crime Zoom fait voyager d’une époque à l’autre avec toujours cet incroyable pouvoir immersif. On se surprend à raconter une histoire commune et cette oralité très plaisante du jeu permet à chaque joueur d’explorer son potentiel imaginatif, offrant à chacun un rôle de réalisateur élémentaire à savourer.