Aller au contenu

Chroniques de jeux - 16 Déc 2024

Dékal, un jeu taquin

La chronique de la semaine

jeu_Dekal_matos

Infos

  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 15 min
  • Créé par Claude Clément
  • Illustré par Joey
  • Édité par Gigamic

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu_Dékal_rond

Signe des temps, le jeu d’agencement spatial est à la mode ! Et Dékal nous offre un petit condensé de ce qui se fait de mieux en la matière.

Choisir une carte

À l’entame du jeu, chacun fait face à sa grille personnelle de 4×4 cartes, disposées face cachée au hasard. À chaque manche, les joueurs choisissent une de leur carte pour la proposer dans un marché commun où elle est révélée, côté chiffe (entre 1 et 10).
S’ensuit une petite foire d’empoigne permettant à chaque joueur de se saisir de la carte qui l’intéresse… ou aurait pu intéresser un adversaire. La carte choisie est alors réintroduite dans sa grille par un côté, en poussant une ligne ou une colonne en comblant le « trou » laissé vacant.

Taquin

À la manière du jeu du « taquin », la grille se réorganise en modifiant les adjacences et les alignements pour le meilleur ou pour le pire. Car le but est de regrouper les cartes identiques afin d’annuler en fin de partie les points négatifs qu’elles infligeraient à hauteur de leur valeur.

Un perpétuel mouvement

Le jeu est en perpétuel mouvement, rien n’est jamais acquis et c’est ce qui fait toute la malice de la manœuvre. Chaque tour est l’occasion d’une nouvelle prise de risque à calculer en fonction de son agencement personnel, de son ordre de tour et de l’état de la concurrence.

Un jeu tout en subtilité

Plus engageant que le laissent croire sa mise en place et ses règles épurées, Dékal accompagne en douceur le joueur dans la découverte de ses subtilités et de ses jubilations tactiques : novices ou expérimentés, petits ou grands, tous les joueurs s’alignent ainsi sur un même plaisir de jeu.