Chroniques de jeux - 04 Jan 2021
Des jeux entre fous rires et petits fours
La chronique du Deuzio
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Chaque samedi, Ludeo publie une chronique jeux dans le Deuzio, le supplément loisirs et détente des journaux L’Avenir.
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Quitte à être spécial, que ce réveillon le soit vraiment : fêtez-le avec des jeux et tout ira mieux. À l’image de l’An neuf toujours teinté de bilan et d’espoir, notre sélection resserrée navigue de valeurs sûres en nouveautés pour vous faire voyager d’ambiances en humeurs éclectiques.
Imagine Famille
À sa sortie, Imagine avait fait sensation en révolutionnant le jeu de devinettes de manière accessible et élégante. À l’instar de son grand frère, cette nouvelle version « famille » propose de faire deviner aux autres joueurs un mot de manière détournée et codifiée. Car pour tout moyen d’expression, on dispose seulement de 60 cartes avec fond transparent et moult formes et symboles colorés imprimés. Ni une ni deux, on les superpose, on les déplace, on les articule pour donner un sens à l’ensemble et provoquer le déclic chez les autres. Et quand surgit l’étincelle dans les yeux des joueurs interdits, un petit moment de grâce anime alors le groupe en parfaite symbiose. Magique. Le mécanisme génial du jeu laisse libre court à la créativité de chacun et à ce chapitre, les adultes ne sont pas en reste. Un jeu fédérateur qui se fredonne comme une rengaine populaire, « Imagine all the people… »
Dès 8 ans, de 3 à 8 joueurs, 25 €, de chez Cocktail Games,
Créé par Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki, Shingo Fujita
Esquissé ?
Universel et intuitif, Esquissé embarque toute la tablée dans le cercle infernalement drôle d’un téléphone arabe revisité. Chacun dessine sa proposition de départ sur son carnet (tortue, intestin ou encore bac à sable) puis le passe à son voisin qui lui associe à son tour un mot, qui le passe à son voisin qui y associe un dessin, etc. Au final, chacun sera le maillon d’une chaîne de mots et de dessins alternés, censée reproduire la trace de la proposition originelle. On imagine les distorsions, interprétations, malentendus et autres quiproquos que cela augure. Selon l’alchimie du moment, on retombera brillamment sur ses pattes avec poésie ou on partira dans des délires à pleurer de rire. Plus qu’un sourire esquissé, c’est une ambiance assurée que ce jeu vous promet.
De 4 à 6 ou 8 joueurs, dès 8 ans, 30 €, de chez Goliath
Bluffer
Dans ce jeu d’ambiance et de connaissance, nul besoin de… connaissance. Sur la base d’une question farfelue lue par le meneur du tour (« Quel est le nom de l’inventeur du taxi ? »), chacun imagine une réponse délirante qu’il écrit sur sa feuille. Le meneur les récupère, y ajoute la vraie réponse et lit tout haut ces différentes propositions. On doit ensuite miser sur celle qui semble être la bonne et c’est là que ça devient croustillant. Car le truc est évidemment d’inventer insidieusement des réponses qui instillent le doute dans l’esprit des autres pour les faire tomber dans le piège. Réponse trop évidente ou trop à l’ouest, la subtilité et l’imagination batifolent avec la pantalonnade. Mais une chose est certaine, c’est qu’il n’y a pas de recette miracle pour bien bluffer.
Dès 10 ans, 2 à 10 joueurs, environ 20 €, de chez Gigamic,
Créé par Richard Borg
Top 10
Dans Top 10, racontez, inventez ou mimez en fonction d’un des 500 thèmes proposés : la réaction de Trump lors des résultats de l’élection présidentielle, l’objet à emporter à tout prix à bord du Titanic… Facile ? Pour corser la chose, vous devrez vous adapter à la carte reçue en début de partie, du plus content au moins content, du plus utile au moins utile… Tout le sel du jeu réside dans la nuance que vous apporterez à votre propos, votre imitation, ou les deux. Adaptez votre Top 10 aux plus jeunes en sélectionnant les thèmes, pour des parties aux situations cocasses et fichtrement drôles.
Dès 14 ans, 4 à 9 joueurs, 22 €, de chez Cocktail Games
Créé par Aurélien Picolet
Codenames
Très largement plébiscité par la critique et le public, Codenames est LE jeu de communication incontournable. Sur la table, 25 mots vous donneront du fil à retordre. Le but est de faire deviner huit mots à son équipe, identifiés secrètement par un code couleur. À chaque tour, le capitaine choisit le nombre de mots à trouver et communique un seul indice censé les relier. Mais attention au terrain miné : si chaque réponse
valide donne le droit de continuer, chaque erreur stoppe net votre élan, offrant même un précieux point aux adversaires si un de leurs mots est désigné. Flirtant avec la télépathie, Codenames se révèle à mesure qu’on y joue. Selon sa version, à deux, en équipe, en coopération ou en compétition, avec des mots ou des images, le jeu s’adapte au joueur que vous êtes.
Dès 14 ans, 2 à 8 joueurs, environ 20 €, de chez Iello
Créé par Vladimír Chvátil